Le 10 novembre 2021, la Fédération européenne des hôpitaux (HOPE) organisait à SANTEXPO une conférence à l’occasion des 30 ans de sa première Agora européenne de la santé (5 décembre 1991, Hôpital Expo, Paris) sur le thème « Reprise et résilience européenne ».
Le plan de l’Union européenne pour la reprise et la résilience mettra à disposition 672,5 milliards d’euros sous forme de prêts et de subventions pour soutenir les réformes et les investissements entrepris par les États membres. L’objectif est d’atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et de rendre les économies et les sociétés européennes plus durables, plus résilientes et mieux préparées aux défis posés par les transitions écologique et numérique et aux possibilités qu’elles offrent.
Trois représentants de membres de HOPE ont présenté les orientations suivies dans leurs pays : Francis de Drée, président de l’Association belge des hôpitaux ; Saskia Wegner, responsable des affaires européennes à la Fédération allemande des hôpitaux ; Eric Svanfeldt, Coordinateur international à la Fédération des collectivités locales et régions de Suède.
Pour resituer ces éléments dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne Jérôme Weinbach, Délégué adjoint, représentait la Délégation aux Affaires européennes et internationales du ministère des Solidarités et de la Santé.