Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne (Saint-Maurice)

Une journée multisports pour faire tomber les barrières de la différence

Hôpital
Publié le : 5 Juin 2023

Après le succès de la première édition en 2022, le Centre de référence pour les anomalies des membres (CEREFAM), organise une nouvelle journée multisports pour les enfants suivis par le centre et leurs familles, également ouverte aux élèves des Centres de loisirs de Saint-Maurice. Elle se tiendra le 7 juin prochain. L’objectif : montrer qu’il est possible – et bénéfique – de faire du sport y compris en situation de handicap !

Une journée sportive et festive

Au cours de la journée les enfants sont conviés à tester 6 sports au choix parmi de nombreuses possibilités : tennis, athlétisme, football, escalade, basket fauteuil, tennis de table, badminton, boxe, golf, rugby ou encore judo.

Un atelier de zumba collectif permettra également de rythmer la journée à l‘issue du pique-nique.

Cette variété de propositions a été rendue possible grâce à la participation de nombreux partenaires sportifs (clubs et fédérations sportives), mais aussi au soutien d’associations de familles et de patients, de la Ville de Saint-Maurice, et de partenaires privés.

Plusieurs nouveautés cette année

  •  La journée sera parrainée par Cédric Nankin, atteint d’agénésie congénitale des membres supérieurs et inférieurs, défenseur de l’équipe de France de Rugby fauteuil (équipe mixte qui a remporté les championnats d’Europe en 2022). 
  •  Les enfants des Centre de loisirs de la Ville de Saint-Maurice seront présents. Cela permet de travailler ensemble sur l’intégration et l’effacement des différences.
  • Afin d’encourager les enfants à poursuivre la pratique d’un sport par eux-mêmes au-delà de cette journée, le CEREFAM a mis en place une aide financière permettant de prendre en charge une partie des frais d’inscription ou du matériel nécessaire.

« C’est une grande fierté pour l’équipe du CEREFAM de pouvoir organiser cette journée pour les enfants et leurs familles, de leur montrer que le handicap n’est pas un obstacle à la pratique d’un sport et qu’il est possible de dépasser les différences. Notre parrain est un bel exemple de persévérance et d’adaptation qui montre que tout est possible ! Cette année, nous avons mis en place un nouveau dispositif qui va permettre de prendre en charge une partie des frais d’inscription de nos jeunes patients à une activité sportive de leur choix, ainsi l’aspect financier ne sera plus un frein pour certaines familles. » Dr Nathaly Quintero, Médecin Responsable du CEREFAM

 

En bref Le Centre de référence pour les anomalies des membres (CEREFAM), est un site constitutif du Centre AnDDI-Rares Ile-de France. Il a été labélisé centre de référence maladies rares en 2007 et siège aux Hôpitaux de Saint-Maurice. Sa mission est d'accompagner le patient et sa famille tout au long du développement de l'enfant, de la découverte de la malformation à l'âge adulte. Les principales pathologies suivies par le CEREFAM sont les malformations congénitales des membres et les troubles de croissance associés, les amputations par brides amniotiques, les séquelles de purpura fulminans, l’arthrogrypose et certaines amputations post-traumatiques et amputations dites “thérapeutiques” chez l’enfant. Le centre dispose d'un réseau de 13 centres de compétence répartis sur toute la France afin de pouvoir accompagner les patients porteurs de ces pathologies.

Retourner en haut de la page