Un événement uniquement en présentiel
Les Rencontres RH de la Santé, organisées par la Fédération Hospitalière de France (FHF) et l’Association pour le Développement des Ressources Humaines dans les Etablissements Sanitaires et Sociaux (adRHess) et avec le soutien de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), sont le rendez-vous annuel des acteurs RH.
Pendant 2 jours, les 29 et 30 septembre à Paris, vous aurez l'occasion de vous informer sur les dernières évolutions législatives et réglementaires en matière de Ressources Humaines médicales et non médicales, mais également d’aborder de nombreuses thématiques d’actualité.
PUBLIC
Être directeur des ressources humaines, responsable RH, gestionnaire RH, directeur des affaires médicales, attaché d’administration hospitalière, responsable et chargé de formation, directeur des soins, adjoint des cadres, cadre de santé, président de CME, expert RH, personnel encadrant ou praticien hospitalier des établissements sanitaires et médico-sociaux.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE DES JOURNÉES
Lundi 29 septembre
- Appréhender les dernières actualités législatives et réglementaires en matière de ressources humaines hospitalières
- S’approprier les résultats des enquêtes annuelles RH de la FHF pour éclairer les pratiques de gestion des ressources humaines.
- Valoriser des initiatives RH innovantes grâce à la remise du Prix Innovation RH
- Atelier 1 : Médecins à diplôme étranger : Identifier les leviers et les dispositifs d’intégration des médecins à diplôme étranger dans les établissements de santé pour sécuriser leur parcours et renforcer leur reconnaissance professionnelle.
- Atelier 2 : Organisation de la fonction RH de territoire : Partager des modèles d’organisation RH à l’échelle territoriale pour renforcer la coopération inter-établissements et améliorer la gestion partagée des ressources humaines.
- Atelier 3 : Sécurité des professionnels en établissement médico-social : Mettre en œuvre des actions de prévention et de gestion des situations à risques pour garantir la sécurité des professionnels en milieu médico-social.
- Atelier 4 : Réussir l’intégration des IPA auprès du patient : Définir les conditions de réussite de l’intégration des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) dans les parcours de soins et favoriser leur articulation avec les équipes médicales et paramédicales.
- Atelier 5 : Égalité professionnelle et anticipation du dispositif "nominations équilibrées" : Identifier les outils et leviers pour promouvoir l’égalité professionnelle et anticiper la mise en œuvre du dispositif de nominations équilibrées dans les fonctions d’encadrement.
- Atelier 6 : Quelle organisation médico-soignante en santé mentale ? : Explorer des modèles organisationnels innovants pour améliorer la coordination médico-soignante et la qualité des soins en santé mentale.
- Atelier 7 : Fidéliser les personnels en établissements sanitaires et médico-sociaux : Déployer des stratégies concrètes de fidélisation adaptées aux réalités du terrain pour limiter le turn-over et renforcer l’engagement des professionnels.
- Atelier 8 : Nouveaux métiers du soin et des parcours : Comprendre l’émergence et l’intégration des nouveaux métiers dans les organisations de santé pour répondre aux enjeux de coordination et de transformation des parcours patients.
Mardi 30 septembre
- Comprendre les enjeux, bénéfices et limites du déploiement de l’intelligence artificielle dans les établissements de santé.
- Identifier les facteurs clés de succès et les écueils des projets IA dans les secteurs des soins et des fonctions support.
- Analyser les impacts organisationnels, éthiques et managériaux liés à l’introduction de l’IA dans les pratiques RH.
- Explorer les perspectives d’évolution des métiers RH à l’ère de la transformation numérique.
- Atelier 9 : Conditions de travail des internes : Analyser les enjeux liés aux conditions de travail des internes pour améliorer leur accompagnement, leur sécurité et leur qualité de vie au sein des établissements.
- Atelier 10 : Le rapport social unique et la base de données sociales : Maîtriser l’utilisation du rapport social unique (RSU) et de la base de données sociales (BDS) comme outils de pilotage et de dialogue social dans les établissements publics de santé.
- Atelier 11 : Prévention de l’absentéisme et reclassement en établissement médico-social : Mettre en place une politique de prévention de l’absentéisme et d’accompagnement du reclassement pour favoriser le maintien dans l’emploi en structure médico-sociale.
- Atelier 12 : La mise en œuvre de la retraite progressive : Comprendre les modalités juridiques et organisationnelles de la retraite progressive et savoir les appliquer pour accompagner la transition professionnelle des agents.
- Atelier 13 : Attractivité médicale en santé mentale : Identifier les leviers d’attractivité des métiers médicaux en santé mentale pour répondre aux besoins de recrutement et stabiliser les équipes.
- Atelier 14 : Prévention et lutte contre les VSST : Mettre en œuvre une politique de prévention et de traitement des VSST fondée sur une approche pluridisciplinaire, éthique et réglementaire.
- Atelier 15 : Le travail en 12h en EHPAD, mythe et réalités : Évaluer les impacts organisationnels, sociaux et sanitaires des horaires en 12h en EHPAD pour éclairer les choix managériaux sur les rythmes de travail.
- Atelier 16 : Médiation et conciliation : Maîtriser les principes et les outils de la médiation et de la conciliation pour prévenir et résoudre les conflits en milieu hospitalier et médico-social.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES
Introduction et contextualisation, apports théoriques, partage de pratiques et d'expériences
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Initiale : Envoi d'un questionnaire à chaque participant avant le démarrage de la formation afin d'identifier leur niveau de connaissances et leurs besoins prioritaires.
En cours : Quizz de connaissances avant et après les ateliers. Une restitution sera faite aux participants.
Finale : Questionnaire de satisfaction et identification d’axes d’amélioration
INSCRIPTION
Lundi 29 septembre - Durée : 7 heures
Mardi 30 septembre - Durée : 6 heures
Date limite d'inscription : 25 septembre (avant 18h)
TARIFS
1 jour (déjeuner inclus) :
Adhérent FHF : 470 €
Autres : 595 €
2 jours (déjeuner inclus) :
Adhérent FHF : 595 €
Autres : 735 €
Les tarifs sont nets de TVA.
LIEU
Cité Internationale Universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan, 75014 PARIS
Maison principale
Accès : Station Cité Universitaire - Tramway : T3A / RER : B
En savoir plus sur les espaces : https://www.ciup.fr/organiser-votre-evenement-professionnel-a-la-cite/
Hébergement à proximité :
Vous trouverez via le lien ci-dessous les hébergements situés à proximité de la Cité Internationale Universitaire de Paris :
CONTACT : [email protected]
Formation accessible aux personnes en situation de handicap - Merci de prendre contact avec Anne-Laure PEREZ afin d'étudier les mesures nécessaires à mettre en oeuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats.
Contact : Anne-Laure PEREZ - [email protected]
Télécharger nos Conditions Générales de Vente
Consulter le réglement intérieur
N° organisme de formation : 11756230875
Les Rencontres RH de la Santé en 2024, c'est :
- 245 participants inscrits
- 238 participants présents
- 2,85 % de taux d'abandon
- 95% de taux de satisfaction
Prix de l'Innovation RH 2025
La Fédération Hospitalière de France (FHF), l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (adRHess) et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) ont le plaisir de vous informer que le « Prix de l’innovation RH » est reconduit en 2024, pour la 12ème année consécutive.
Ce prix récompense et met en valeur des actions initiées par les établissements publics en matière de Ressources Humaines, tant pour le personnel médical que pour le personnel non médical.
Il permet :
- de valoriser le travail de vos équipes et faire connaitre vos initiatives,
- de promouvoir votre établissement,
- de diffuser vos initiatives auprès des autres établissements et permettre ainsi de faire progresser collectivement la politique des RH.
Le « Prix de l’innovation RH » est ouvert à tous les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. La candidature peut être présentée par plusieurs établissements qui ont un projet commun et porter sur des projets en lien avec les différents volets de la GRH.
Un jury composé de professionnels des ressources humaines sélectionnera les lauréats au regard des critères suivants : caractère innovant du projet, résultats obtenus, reproductibilité et transférabilité de l’action et pertinence du projet.
Les prix seront remis lors des Rencontres RH de la Santé des 29 et 30 septembre à Paris.
Déposer votre candidature jusqu'au 22 août 2025.
Télécharger le dossier de candidature
Nos partenaires et exposants :
![]()
|
Editeur de logiciels pour le secteur public, Adelyce propose une application inédite de pilotage de la masse salariale.
Son algorithme exclusif modélise les données de paie pour comprendre et maîtriser les dépenses de personnel médical et non médical : préparer l’EPRD, suivre sa consommation, anticiper les écarts au 31 décembre et projeter son évolution dans le cadre du PGFP.
En complément, les consultants experts d’Adelyce accompagnent les centres hospitaliers par des prestations à haute valeur ajoutée, pour un suivi totalement personnalisé.
Découvrez ce qu’Adelyce peut faire pour vous !
T : 05 31 08 14 40 |
![]()
|
L’Anap est agence d’expertise et de conseil publique par et pour les professionnels, sans rôle de régulation ni de contrôle. Elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans l’amélioration de leur performance dans toutes ses dimensions.
En savoir plus : https://anap.fr
|
![]()
|
Chronos est une solution RH, éditée par Asys, dédiée à la gestion des temps de travail, des congés et des plannings pour le personnel médical et non médical. Présente dans plus d'1 CHU sur 2, Chronos est utilisée au quotidien par les cadres, les agents, les praticiens ou encore les directions RH et financières.
Chronos accompagne les établissements hospitaliers (CH, CHU, GHT, clinique, EHPAD, établissement médico-social) dans toutes leurs problématiques RH du moment : planification, création de tableaux de service, gestion des remplacement, gestion des gardes et astreintes, suivi des temps de travail des internes, etc.
Pour en savoir plus, consulter le site : https://www.asys.fr/chronos/secteur-sante |
![]()
|
La Banque Française Mutualiste est la banque des agents du secteur public. Créée il y a 37 ans à l’initiative de mutuelles de la Fonction publique, elle accompagne l’ensemble des agents du secteur public dans les moments clés de leur vie au travers de produits et de services bancaires dédiés. Aujourd’hui, près de 1,2 million de clients lui font confiance
En savoir plus : https://banquefrancaisemutualiste.fr/
|
![]()
|
Beetween transforme l’expérience des RH et des Recruteurs grâce au développement d’un logiciel de recrutement ATS en Saas capable de s’adapter aux besoins des recruteurs. De la demande d'autorisation de recrutement (DAR) en passant par la multidiffusion d'offres d'emploi sur plus de 150 jobboards généralistes et spécialisés jusqu'à l’embauche d’un nouveau collaborateur, Beetween fournit un panel de fonctionnalités permettant aux professionnels RH dans le secteur de la santé de gérer l’intégralité du processus de recrutement à partir d’une interface unique et simple d’utilisation. L’adaptabilité de Beetween, tant côté logiciel que gestion de projet, permet à chaque établissement de santé de recruter plus efficacement tout en gardant ses propres méthodes et spécificités. Avec Beetween, un chargé de comptes vous est assigné pour vous accompagner tout au long de votre expérience afin de répondre au mieux à vos besoins.
Avec plus de 100 établissements de santé équipés, dont une majorité de centres hospitaliers, Beetween est aujourd'hui un acteur incontournable du recrutement dans la santé en France. En savoir plus : https://beetween.fr/logiciel-de-recrutement-centre-hospitalier-medical-social/ |
![]()
|
Banque coopérative de toute la Fonction publique, la CASDEN propose à ses Sociétaires une offre globale d’épargne, de crédits et de caution aux meilleures conditions. Avec plus de 2 millions de Sociétaires, elle poursuit son ambition de devenir la banque de référence de la Fonction publique et d’être au plus proche des attentes et des besoins de ses membres. Elle a noué un partenariat durable avec les Banques Populaires, permettant à ses Sociétaires de bénéficier d’une offre bancaire complète et de proximité. Son réseau de militants, des Sociétaires volontaires et engagés, vient renforcer cette proximité et l’esprit coopératif qui l’anime.
Plus d’infos sur casden.fr
|
![]()
|
CATALYSE, le cabinet de coaching et de formation exclusivement dédié au secteur de la santé. Nous vous accompagnons sur la transformation managériale, l'efficacité et la sérénité collectives. Dans un secteur très focalisé sur l’expertise technique et le savoir-faire, CATALYSE accompagne tous les professionnels de santé - médecins, soignants ou administratifs - en individuel et en collectif sur toutes les thématiques de savoir-être. Nous proposons un accompagnement sur-mesure, avec différents formats innovants : coachings individuels et d'équipe, formations présentielles / distancielles, modules e-learning, coachings de binômes, co-développement, bilans QVT, séminaires ... Et vous, qui s'occupe de vous ? En savoir plus : www.catalyse.pro / [email protected] |
![]()
|
Depuis 1960, le C.G.O.S gère l’action sociale des 992 282 personnels de 2 222 établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux adhérents (hors AP-HP). Il propose des prestations (participations aux dépenses engagées pour les enfants, les vacances…), des aides remboursables et des offres de loisirs. Depuis 2021, les personnels médicaux bénéficient de certaines offres aux conditions tarifaires négociés auprès des partenaires.
En savoir plus : www.cgos.info |
![]()
|
Partenaire stratégique des agents et des décideurs, CPage accompagne les établissements publics de santé dans leur transformation digitale. Nos experts réinventent votre quotidien avec un objectif en tête : vous (re)donner le temps et l’énergie de vous consacrer à votre mission première : le soin. CPage contribue à la performance des établissements publics de santé en concevant, en déployant et en maintenant des systèmes d’information parfaitement adaptés aux enjeux actuels du monde hospitalier. Une solution informatique CPage, c’est l’assurance d’une gestion optimisée des Ressources Humaines, de l’administratif Patients et des majeurs protégés, des finances et de l’établissement. CPage, c’est également un accompagnement de projet avec l’implication d’une équipe de professionnels expérimentés, à l’écoute et réactifs. Il compte aujourd’hui 300 adhérents (dont 8 CHU) répartis dans toute la France et outre-mer (Martinique, Guadeloupe et Nouvelle-Calédonie).
En savoir plus : www.cpage.fr |
![]()
|
GMF Assurances est le premier assureur des agents hospitaliers publics. Venez découvrir les avantages GMF via le CGOS et les actions de prévention routière permettant de sensibiliser votre personnel sur le risque routier dans le cadre de votre Centre Hospitalier.
En savoir plus : www.gmf.fr |
![]()
|
Le GROUPE LEH, spécialiste droit et santé, depuis 30 ans, s'engagent au cœur de vos métiers pour simplifier, sécuriser, décoder votre quotidien et anticiper les enjeux à venir. 30 ans de développement et de solutions au service des décideurs des ressources humaines hospitalières.
Consulter le site : www.leh.fr |
![]()
|
En complément du journal, HOSPIMEDIA a développé HOSPIMEDIA Réponse Expert : le service d’information juridique qui accompagne les DRH et les responsables d’établissements dans leurs problématiques quotidiennes. Nos spécialistes en droit de la Santé (juristes, avocats, magistrats…) répondent entre 24h et 72h à vos questions sur plus de 30 thématiques : ressources humaines, qualité et gestion des risques, droits des usagers, organisation interne... L’évolution des réglementations, la multiplicité des textes de loi et le manque de ressources juridiques contribuent à faire d’HOSPIMEDIA Réponse Expert un acteur indispensable lors d’une prise de décision.
En savoir plus : https://reponse-expert.hospimedia.fr/ |
![]()
|
Indeed est le premier site d'emploi au monde (source : Comscore, Total Visits, March 2024) avec plus de 350 millions de visiteurs uniques par mois. Disponible dans plus de 60 pays et dans 28 langues, Indeed représente la première source de candidats pour des milliers d'employeurs. En France, ce sont plus de 7,6 millions de personnes (source : Médiamétrie Netratings, moyenne mensuelle du nombre de visiteurs uniques par mois, T1 2024) qui utilisent Indeed, chaque mois, pour faire une recherche d’emploi, publier leur CV, se renseigner sur une entreprise ou une collectivité.
En savoir plus : https://fr.indeed.com/ |
![]()
|
La Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé, du médico-social et du social a été fondée le 1er février 1960, par des hospitaliers qui avaient l’ambition de couvrir solidairement leurs besoins de protection en santé. La MNH est la mutuelle affinitaire de référence du monde de la santé et du social, spécialiste de la couverture complémentaire santé et de la prévoyance des hospitaliers. Elle agit pour améliorer la santé et les parcours de vie de ses adhérents, en protégeant l’enfance, la famille, les personnes âgées, handicapées ou en situation de vulnérabilité. En 2013, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a engagé une transformation unique dans le secteur des mutuelles et a créé, en 2018, son groupe, qui développe une offre globale de services totalement dédiée aux professionnels de santé et à leurs établissements. La Mutuelle Nationale des Hospitaliers compte 1 million de bénéficiaires en santé et prévoyance.
Pour en savoir plus : www.mnh.fr |
![]()
|
Faire intervenir OBCD c’est Oser Bâtir le Confiance pour Décider ! OBCD Groupe est une société de médiation professionnelle et d’accompagnement à la qualité des relations. Tous les intervenants intervenants sont issus du secteur de la santé (médecins, IDE, directeurs) : médiateurs professionnels et coachs spécialisés dans le domaine de la qualité des relations au travail. Fondées sur une approche rigoureuse, des valeurs humanistes et une éthique du lien social, les interventions d’OBCD Groupe sont ainsi articulées autour de cinq piliers :
Orianne Boyer et Cyrille Dubois, les associés-fondateurs de OBCD Groupe, ont ainsi développé une approche spécifique pour la mise en œuvre de la qualité relationnelle au sein des établissements sanitaires - et tout particulièrement dans les hôpitaux publics - notamment en partenariat avec la FHF. Cette approche a été développée dans l’ouvrage dirigé par Orianne Boyer « La médiation professionnelle dans le management hospitalier - Pratique de la qualité relationnelle à l’hôpital » (Sauramps Médical, 2017, réédité 2020) qui est devenu un des ouvrages de référence sur le sujet. OBCD Groupe est certifié comme organisme de formation (certifié Qualiopi).
En savoir plus : obcd.fr |
![]()
|
Anticiper aujourd’hui pour protéger demain. Chez Relyens, nous sommes bien plus qu’Assureur, nous sommes Risk Manager. Piloter, prévenir les risques et les assurer, c’est notre engagement pour protéger plus efficacement les acteurs du soin et des territoires, en Europe. A leurs côtés, nous agissons et innovons en faveur d’un service d’intérêt général toujours plus sûr, pour tous.
En savoir plus : https://www.relyens.eu/fr/ |
![]()
|
Santé RH est la source d'information des directeurs et responsables des ressources humaines des établissements de santé. Avec sa lettre et son site www.santé-rh.fr, elle propose tous les mois des articles sur la gestion du personnel médical et hospitalier ainsi qu’une veille juridique.
|
Vous souhaitez devenir partenaire ?
Les Rencontres RH de la Santé, organisées par la Fédération Hospitalière de France (FHF) et l’Association pour le Développement des Ressources Humaines dans les Etablissements Sanitaires et Sociaux (adRHess) sont le rendez-vous annuel des acteurs RH. Ces journées sont un lieu d’échanges privilégiés où se retrouvent près de 250 professionnels du service public hospitalier : directeurs des ressources humaines, directeurs des affaires médicales, attachés d’administration hospitalière, responsables et chargés de formation... Cet évènement met en débat des sujets d’actualités, apporte un éclairage sur les dernières évolutions législatives et réglementaires en matière de ressources humaines médicales et non médicales.
Devenir partenaire pour :
- Renforcer la relation avec ses clients
- Identifier et rencontrer des prospects
- Présenter un nouveau produit
- Augmenter sa notoriété
- S’informer des évolutions du secteur hospitalier
Télécharger la plaquette commerciale
VOS CONTACTS Anne-Laure PEREZ Responsable événementiel - [email protected] - 06 88 35 71 10 Camille TROCHERIE Responsable de la communication événementielle - [email protected] - 01 44 06 85 21