Un événement uniquement en présentiel
Les Rencontres Annuelles des Cadres (RAC) sont un évènement unique et majeur créé pour et avec les managers de santé, qui rassemble chaque année près de 300 professionnels de proximité, intermédiaires ou stratégiques, principalement issus de la fonction publique hospitalière, des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Les cadres ont un rôle fondamental dans la construction et la mise en œuvre des projets d’établissements. Par leurs responsabilités de transmission et d’échanges avec les équipes, d’explication, de conviction, de négociation, de création de consensus, ils sont au cœur de la mise en œuvre des changements organisationnels. Les Rencontres annuelles des cadres leur apportent tant des éléments d’actualité que des approches méthodiques pour compléter leurs compétences.
Nos partenaires (l’AFDS, l’ANCIM, la Commission des DRH et des CGS de CHU) contribuent à un programme riche et prospectif, qui se déclinera pour cette édition 2025 autour de la thématique "Comment les cadres peuvent-ils prendre soin d'eux-mêmes pour mieux prendre soin de leurs équipes ? ".
Publics
Être directeurs des soins, cadres de santé, cadres de pôles, cadres administratifs et techniques, attachés d’administration hospitalière, personnels encadrants des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
Méthodes pédagogiques mobilisées
Introduction et contextualisation, apports théoriques, partage de pratiques et d'expériences
Objectifs d’apprentissage des journées
Lundi 31 mars
- Appréhender les actualités législatives et réglementaires
- S’inspirer des bonnes pratiques existantes
- Atelier 1 : Outils numériques et IA au secours du cadre de santé ? → Explorer comment les nouvelles technologies peuvent faciliter l’organisation et la prise de décision.
- Atelier 2 : Prendre soin de soi et analyser sa pratique pour mieux manager → Expérimenter des techniques de gestion du stress et d’analyse réflexive pour un management plus serein.
- Atelier 3 : Retour d’expérience des pratiques managériales du CHU de Reims → Partager les bonnes pratiques autour de l’encadrement, la cohésion d’équipe et la gestion du temps des cadres.
- Atelier 4 : Projet FLIRT : Favoriser l’Accueil, l’Intégration et la Cohésion pour Améliorer les Conditions de Travail → Identifier les actions facilitant l’intégration des nouveaux arrivants et le renforcement du collectif.
- Atelier 5 : Le Cadromètre : s’autoévaluer pour améliorer sa qualité de vie au travail → Expérimenter un outil d’auto-évaluation pour mieux appréhender son bien-être professionnel.
- Atelier 6 : Laboratoire managérial → Tester des approches innovantes pour améliorer la gestion d’équipe et la coordination des missions.
Mardi 1er avril
- S’inspirer des bonnes pratiques existantes
- Identifier les leviers de soutien et de bien-être pour favoriser un management bienveillant et efficace.
- Comprendre l’impact des conditions de travail sur la performance collective et explorer des stratégies de prévention de l’épuisement.
- Atelier 7 : Le cadre en mode avion : retour d’expérience du CHU de Rennes → Réfléchir aux solutions permettant aux cadres de mieux structurer leur temps et prioriser leurs missions.
- Atelier 8 : thématique médico-social à venir
- Atelier 9 : Le Cadre de Santé Face aux Défis du Prendre Soin (atelier théâtral) → Vivre une expérience immersive inspirée du théâtre pour mieux appréhender les enjeux relationnels du management.
Tarifs
1 jour (déjeuner inclus) :
Adhérent FHF : 470 €
Autres : 595 €
2 jours (déjeuner inclus) :
Adhérent FHF : 595 €
Autres : 735 €
Les tarifs sont nets de TVA.
Date limite d'inscription : 27 mars 2025 (avant 18h)
Formation accessible aux personnes en situation de handicap - Merci de prendre contact avec Anne-Laure PEREZ afin d'étudier les mesures nécessaires à mettre en oeuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats.
Contact : Anne-Laure PEREZ - [email protected]
Télécharger nos Conditions Générales de Vente
Consulter le réglement intérieur
N° organisme de formation : 11756230875
N° Datadock : 0089887
N° QUALIOPI : QUA22120038
CONTACT : [email protected]
Modalités d’évaluation :
Initiale : Envoi d'un questionnaire à chaque participant avant le démarrage de la formation afin d'identifier leur niveau de connaissances et leurs besoins prioritaires.
En cours : Quizz de connaissances avant et après les ateliers. Une restitution sera faite aux participants.
Finale :
- Questionnaire de satisfaction et identification d’axes d’amélioration
- Questionnaire pour connaître les acquis des participants 3 mois après la formation
Appel à communication "Vos initiatives"
Pour l’édition 2025 des Rencontres Annuelles des Cadres, la FHF propose de valoriser des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ayant mis en œuvre des actions innovantes.
Un appel à candidature est lancé sur les thématiques phares des RAC.
Des communications seront retenues pour une présentation orale en séance de 10 à 15 minutes.
Toutes les propositions de communication doivent impérativement s’inscrire dans l’une des approches thématiques des journées et proposer des éléments de réflexion sur les enjeux et perspectives d’évolution à l’hôpital au regard d’une expérimentation, d’un projet mené ou d’une étude documentée.
Objectifs
Cet appel à candidature récompense et met en valeur des actions innovantes des établissements. Il permet de :
- Valoriser le travail de vos équipes et faire connaitre vos initiatives,
- Promouvoir votre établissement,
- Diffuser vos initiatives auprès des autres établissements et permettre ainsi de progresser collectivement,
- Être distingué par la FHF.
Types d'action
Les établissements peuvent candidater pour des actions, des pratiques, des initiatives ou des outils particulièrement innovants concernant le management par les cadres dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Le comité scientifique portera une attention particulière aux dossiers qui aborderont l’axe de la prévention : quels leviers d'action individuelles et collectives pour mener des actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire à destination des encadrants (et parfois aussi, par les encadrants) ?
D’autres thématiques peuvent être également proposées :
- La formation
- Nouveaux modes d’organisation du travail (IA et solutions numériques)
- Innovations managériales
Tous les établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent participer en déposant un dossier de candidature jusqu’au 14 février 2025.
Télécharger le dossier de candidature
Informations pratiques
Lieu :
Cité Internationale Universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan, 75014 PARIS
Maison principale
Accès :
Station Cité Universitaire
Tramway : T3A / RER : B
En savoir plus sur les espaces : https://www.ciup.fr/organiser-votre-evenement-professionnel-a-la-cite/
Hébergement à proximité :
Vous trouverez via le lien ci-dessous les hébergements situés à proximité de la Cité Internationale Universitaire de Paris :
Nos partenaires et exposants
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L’Association Française des Directeurs des Soins est une association professionnelle indépendante, créée en 1971, sous le nom d’Association Nationale des Infirmiers Généraux (ANIG), avant de devenir l’AFDS en 2022, suite au décret n°2022-550. Les principaux objectifs de l’AFDS sont de :
Accompagner les directeurs des soins dans l’exercice de leur fonction, notamment en développant les stratégies managériales, au sein d’un réseau de personnes ressources
En savoir plus : https://www.afds-directeurs.fr/ |
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L’Anap est agence d’expertise et de conseil publique par et pour les professionnels, sans rôle de régulation ni de contrôle. Elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans l’amélioration de leur performance dans toutes ses dimensions.
En savoir plus : https://anap.fr |
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Créée le 16 novembre 1989, l’Ancim regroupe l’ensemble des cadres de santé des trois filières paramédicales ainsi que les coordonnateurs-trices sage-femmes. Quel que soit leur mode d’exercice, dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, dans les secteurs privé ou public tous les cadres de santé sont les bienvenus. L'Ancim défend et promeut un leadership et une approche collaborative et participative du management, qui met l’accent sur l’écoute et la valorisation des compétences des collaborateurs. L’Ancim encourage les cadres de santé à développer une approche humaniste de leur management, en mettant l’accent sur la bienveillance, la qualité relationnelle et l’empathie envers les collaborateurs et les patients. L'Ancim défend le fait qu’un leader efficace doit être capable de mobiliser ses collaborateurs autour d’un objectif commun, en prenant en compte leurs besoins et leurs aspirations individuelles. Ce manager doit également être capable de favoriser l’autonomie et l’initiative de ses collaborateurs, tout en leur apportant un soutien et des ressources adaptés à leurs besoins. L’Ancim participe à de nombreux groupes de travail sur le domaine de la santé. Elle est sollicitée pour des prises de positions ainsi que pour des auditions afin d’exposer son point de vue pour des rapports demandés par le gouvernement ou les instances parlementaires. En savoir plus : https://www.ancim.fr/ |
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GMF Assurances est le premier assureur des agents hospitaliers publics. Venez découvrir les avantages GMF via le CGOS et les actions de prévention routière permettant de sensibiliser votre personnel sur le risque routier dans le cadre de votre Centre Hospitalier.
En savoir plus : www.gmf.fr |
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Vous souhaitez devenir partenaire ?
Les Rencontres Annuelles des Cadres, organisées par la Fédération Hospitalière de France (FHF), sont le rendez-vous annuel des cadres de santé. Ces journées sont un lieu d’échanges privilégiés où se retrouvent près de 250 professionnels du service public hospitalier. Cet évènement met en débat des sujets d’actualités et leur apportent des approches méthodiques pour compléter leurs compétences.
Devenir partenaire pour :
- Renforcer la relation avec ses clients
- Identifier et rencontrer des prospects
- Présenter un nouveau produit
- Augmenter sa notoriété
- S’informer des évolutions du secteur hospitalier
Télécharger la plaquette commerciale
VOS CONTACTS Anne-Laure PEREZ Responsable événementiel - [email protected] - 06 88 35 71 10 Camille TROCHERIE Responsable de la communication événementielle - [email protected] - 01 44 06 85 21
Les Rencontres Annuelles des Cadres en 2024, c'est :
- 305 participants inscrits
- 295 participants présents
- 3,27 % de taux d'abandon
- 97 % de taux de satisfaction globale