"Territoires de santé : redonner le pouvoir aux acteurs !"

9èmes Rencontres Santé de Nice, des 1er et 2 février 2024

Date de publication : 12 Février 2024
Date de modification : 13 Février 2024
La 9ème édition des Rencontres Santé de Nice a eu lieu les 1er et 2 février 2024. Deux jours de tables rondes animées par les acteurs du secteur pour partager des idées, créer des synergies afin de trouver des réponses concrètes pour améliorer le système de santé. Retour sur cette édition qui avait pour thème "territoires de santé : redonner le pouvoir aux acteurs !"

Une semaine avant la constitution finale du gouvernement de Gabriel ATTAL, qui a nommé un maire, Frédéric VALLETOUX, comme ministre délégué chargé de la santé et de la prévention, les Rencontres de la santé de Nice ont traité du thème des territoires. Sujet d’actualité, sujet prémonitoire ?

Dans le cadre habituel si accueillant du Méridien, sur la Promenade des Anglais à Nice, grâce à la ténacité de Didier HAAS et la fidélité des partenaires, les participants, fidèles et nouveaux, étaient visiblement heureux de se retrouver pour réinterroger le système de santé en partant des besoins de base des usagers, mais aussi des professionnels de santé et du médico-social.

 

Journée du 1er février 

Les participants ont été accueillis par le Dr Richard CHEMLA, maire adjoint de Nice chargé de la santé, qui a situé la juste importance de la santé dans la politique d’une métropole, en insistant sur la prévention et sur la bientraitance.

Co-organisateur des « Rencontres santé de Nice » depuis l’origine en 2014, Benoît PERICARD a rappelé l’importance croissante des territoires de santé, tout en soulignant les hiatus entre les attentes des patients et des citoyens et l’offre sanitaire et médicosociale. Il a exhorté les participants des Rencontres à s’exprimer sans fard, sans langue de bois et à mettre en avant des réussites concrètes.

 

TABLE RONDE N°1 « UNE APPROCHE DE SANTÉ GLOBALE :  ONE HEALTH, OU UNE SEULE SANTÉ ! »

 

Une première table-ronde a permis de réunir Dominique LEBRUN, présidente d’association, Gertrude BOURDON, avec Richard CHEMLA sous l’animation active de Philippe DENORMANDIE, pour situer aussi clairement que possible les responsabilités des différents territoires.

Ensuite, Matthias SAVIGNAC, président de la MGEN a réaffirmé les valeurs que porte et le rôle que peut jouer un acteur essentiel du système de santé, le mouvement mutualiste.

Le sujet a été entamé en profondeur par le concept qui fait fureur : ONE HEALTH avec l’animateur qui s’adapte à tout, le « couteau suisse de l’animateur des débats en santé », Olivier MARIOTTE : David GUILLET, président de la fédération des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), Françoise JEANSON, vice-présidente de la région Aquitaine, Robert PICARD et Olivier TOMA, chacune et chacun forts de leur territoire et de leur expérience vont donner chair au concept.

 

TABLE RONDE N°2 : « LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE : OUTIL DE DÉMOCRATIE ET D’EFFICIENCE »

 

Un territoire c’est bien sûr une géographie, mais c’est avant tout une population et une santé de qualité c’est ce qu’on nomme la déclinaison d’une responsabilité populationnelle. Rendre vivant un concept bureaucratique c’est ce qui a incombé à Jean MACQ de Louvain, à Marie- Pascale POMEY de Montréal, à Antoine MALONE, autant de Québec que de Paris et à Zaynab RIET, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France.

 

TABLE RONDE N°3 « LE MÉDICO-SOCIAL : MULTIPLICITÉ DES DISPOSITIFS DE COOPÉRATION :  COMMENT GARANTIR UN PARCOURS SIMPLIFIÉ ? » 

 

Parle-t-on de désert médico-social ? A priori non, quoique… Est-ce que la multiplicité des dispositifs de coopération engendre et garantit des parcours simplifiés ? Guillaume BENHAMOU, membre du CNPH, Charles GUEPRATTE, directeur de la FEHAP, Sebastien MARTIN, directeur de l’autonomie du Département des Alpes Maritimes et Etienne PETITMENGIN expert PH/PA de l’UNIOPSS, membre du Conseil de la CNSA ont été interrogés par Dominique LEBRUN, présidente de l’ORSAC.

 

TABLE RONDE N°4 : « SMART CITY /SMART HOSPITAL ; VERS UN URBANISME FAVORABLE À LA SANTÉ GLOBALE »INNOVATION SUR LES MÉTHODES ET LA GOUVERNANCE

 

Une prochaine table ronde avec un concept très à la mode : SMART CITY et on ose même SMART HOSPITAL. Cela a permis de réfléchir à la ville de 2050, où la prévention aura supplanté la pollution et sur l’hôpital dans un quart de siècle qui sera majoritairement…à domicile! Gertrude BOURDON, PDG québécoise, Filippo MONTELEONE, porteur de l’excellence transalpine, Jean Pierre POINSIGNON, président de la Wise Factory et Fabien LANTERI de la ville de Nice, ont été animés  par Emmanuelle GAUDEMER, du cabinet AiA Life Designers, fidèle d’entre les fidèles et jamais à court d’une idée !

 

TABLE RONDE N°5 : « LA MAÎTRISE ÉTHIQUE DE LA SANTÉ NUMÉRIQUE » 

 

Pour conclure la première journée, c’est Joëlle BOUET qui s’est emparée de la santé numérique  et qui a tenté de répondre et d’honorer le titre de la table ronde : « La maîtrise éthique de la santé numérique » ;  les quatre débatteurs, avec leurs convictions , leurs cœurs ont voulu nous convaincre que l’extraordinaire progrès apporté par le numérique était aussi compatible avec l’humanité : Ségolène AYME, présidente du Conseil scientifique du Health Data Hub, Isabelle ZABLIT « Europe director for healthcare »  au Ministère de la santé et deux médecins niçois Olivier GUERIN, gériatre et président du CNP (Conseil national des spécialités) et Marc-Olivier GAUCI, chirurgien et président de la société CAOS.

 

Journée du 2 février 

 

Un nouveau modèle de gouvernance au CHU de Nice : pôles et nouveaux pouvoirs des médecins !

 

La seconde journée a fait entrer les participants dans les entrailles du CHU de Nice avec son directeur général, Rodolphe BOURRET et le Pr Jacques LEVRAUT, président de la Commission médicale d’établissement (CME). Ils ont expliqué comment la mise en place d’un « territoire hospitalier », les pôles, assorti d’un modèle de gestion transversal et participatif pouvait répondre au défi posé à l’hôpital du futur ?

Puis, les deux dernières tables rondes se sont attaquées à la question majeure : COMMENT ?

 

TABLE RONDE N°6 : « COMMENT CO-CONSTRUIRE AVEC LES PATIENTS ET LES USAGERS SUR LES TERRITOIRES DE SANTÉ : APPROCHES POLITIQUES, ÉTHIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES ? »

 

Comment co-construire ? Forts de leur expérience exceptionnelle, Anne-Marie ARMANTERAS, ancienne conseillère du Président de la République et Gérard RAYMOND, président de France Asso santé, ont plaidé pour des méthodes démocratiques simples et directes. Les expérimentations et les outils de la maïeutique ont été apportés par Emmanuel HOCHE et Iris ROUSSEL, l’animation étant assurée par Sophie BEAUPERE, déléguée générale d’UNICANCER.

 

TABLE RONDE N°7 « QUELLE GOUVERNANCE ET QUELS MOYENS POUR LES POLITIQUES TERRITORIALES ? »

 

Enfin comment faire, pratiquement, dans un pays jacobin, mais où fourmillent des expériences de terrain. Monsieur le député Michel LAUZANNA, du territoire agenais, le directeur du Centre de Lutte contre le Cancer de Nice (CAL), le professeur BARRANGER, Claude EVIN, ancien ministre mais peut être plus encore ancien directeur général d’ARS ont débattu, avec Christian ANASTASY de la meilleure gouvernance. Et Lorenzo MACIERIA, médecin de la CPTS de La Celle Saint Cloud a brillamment démontré qu’un acronyme- une CPTS- pouvait être une recette qui marche.

 

 

« Regards croisés sur les Rencontres par 4 grands témoins » :

 

4 grands témoins : Elisabeth HUBERT, présidente de la FNEHAD, Lamine GHARBI, président de la Fédération de l’hospitalisation privée, Floréal PEIX, directeur général d’Elior Santé et Guillaume BENHAMOU, nous ont donné leurs conclusions : débattons, portons nos convictions, mais surtout continuons à échanger, à nous rencontrer !

 

Contact

 

Didier Haas, Benoît Péricard

Fondateur des Rencontres Santé de Nice

Co-organisateur des Rencontres Santé de Nice

[email protected]

 

Documents à télécharger

COMMUNIQUE PRESSE DH NICE 2024.pdf
pdf | 112.86 Ko
Retourner en haut de la page