Date de publication : 3 Juin 2013
Date de modification : 3 Juin 2013
On retiendra notamment :
- la dimension de plus en plus concrète de la démarchel : "L’engagement dans le développement durable n’est pas une position de principe ou idéologique, il a des conséquences et des applications concrètes dans l’exercice de la mission de soins ou d’accueil : plus de 70% des établissements intègrent les problématiques liées au développement durable dans les activités de soins ou dans le prise en charge de l’usager";
- l'importance croissante prise par les piliers économique et social : "On note un rééquilibrage des 3 piliers du développement durable en termes de priorités identifiées par la direction. Si le volet environnemental est toujours cité avec la plus grande fréquence (81, 5%), les volets économiques (62, 1%) et surtout sociaux (66,2%) sont aujourd’hui perçus comme tout autant prioritaires, ce qui n’était pas le cas en 2012 (31% pour ces 2 piliers)";
- l'élargissement de plus en plus net de la communication durable vers les publics externes : "Si l’interne est toujours la cible prioritaire (pour +94% des réponses), la cible externe progresse vite et est citée par 46,1% des établissements (vs 33% en 2012)".
Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse et les résultats complets ci-contre