« Il y a aujourd’hui une méconnaissance des carrières que l’on peut faire à l’hôpital public » analyse Frédéric Valletoux. Face à ce constat, le président de la FHF explique, lors de la conférence de presse, « nous devons nous atteler à valoriser ces carrières de PH ».
Pour cela, il est important d’insister sur les possibilités offertes qui permet notamment « de participer à des projets, de prendre part à l’élaboration des protocoles de soins, de travailler dans la coopération internationales, de faire de la recherche », selon les mots mêmes du délégué général, Gérard Vincent. Qui ajoute : « A l’hôpital, on ne gagne pas toujours moins bien sa vie que dans le privé. Et on ne se laisse pas enfermer dans une activité de niche ».
Le dispositif de communication
Affiche, plaquette sur la rémunération des médecins, site avec des vidéos testimoniales et une mini-série humoristique, page Facebook avec un quizz, le dispositif mis en œuvre, très complet, entend « en finir avec les idées reçues ». La campagne mise donc notamment sur Internet et ses réseaux sociaux pour toucher la cible des jeunes médecins. Le site dédié, www.ph-parinteret.com, se veut un hub qui regroupe l’ensemble des informations. Pour séduire les internes, large place est aussi faite à l’image avec une quinzaine de vidéos testimoniales de PH de spécialités variées. Quant à la websérie intitulée « Doc & Dac », elle met en scène, de façon amusante, un PH sorte de Dr House à la française et une jeune interne.
Retrouvez également le magazine, A chacun ses raisons. Son contenu regroupe des portraits de médecins ayant choisi d’exercer à l’hôpital qui exposent leurs raisons. Les arguments clés sont scindés en 4 thématiques structurantes : la Pratique - la Recherche - la Carrière - les Valeurs. Pour chaque thématique, 2 ou 3 arguments sont portés par de jeunes PH en exercice extraits de vidéos testimoniales et en contrepoint, un grand nom de l’hôpital apporte sa vision du métier par thématique. La version PDF du magazine est téléchargeable ci-contre.
Retrouvez toutes les informations sur www.ph-parinteret.com ou contactez Annabelle Boyer à l’adresse suivante : [email protected].