Le Conseil d’administration de la FHF a pris connaissance avec grand intérêt et une réelle satisfaction des cinq grandes priorités de santé publique annoncées par Madame la Ministre de la santé le 23 septembre dernier dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé.
Ces priorités rejoignent celles qu’il a définies en 2011 en tant que grande Cause Nationale dans la plateforme de la FHF : • le grand âge et la perte d’autonomie, • le handicap,• la psychiatrie et la santé mentale.
Le grand âge et la perte d’autonomie feront l’objet en 2014 d’une grande loi en cours de préparation.Le handicap fait l’objet d’un plan national visant au renforcement de l’accessibilité dans toutes ses composantes.
Concernant la psychiatrie et la santé mentale, la FHF réaffirme avec force la nécessité urgente d’une redéfinition du cadre législatif de son exercice, centrée sur la mise en œuvre d’une sectorisation modernisée et appuyée sur un système de financement adapté.
Les composantes de la psychiatrie-santé mentale réunies au sein du Conseil d’administration de la FHF (la Conférence des Présidents de CME de CHS, la Conférence nationale des Directeurs de centre hospitalier, l’Association des établissements participant au service public de santé mentale – ADESM et la Fédération nationale des patients en psychiatrie – FNAPSY) ont à cette occasion décidé de participer à une commission permanente de la FHF qui contribuera à l’élaboration du projet de loi sur la santé mentale annoncée par la Ministre.