Concours « Droits des usagers » : le secteur médico-social public fortement représenté

Date de publication : 10 Décembre 2013
Date de modification : 10 Décembre 2013

L'hôpital local départemental de Luc-en-Provence (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) dispose d’un foyer occupationnel, d’un foyer d’accueil médicalisé, d’un foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées et vieillissantes et d’un Ehpad. Or aucun projet de service n’avait été actualisé avec les différents acteurs de cette filière de prise en charge. Profitant de la rédaction du projet d’établissement et de la réactivation du conseil de la vie sociale (CVS), la direction a initié, en 2013, l’élaboration des projets de service en accordant une place plus grande à l’expression des usagers. Des expressions fortes des résidents ont été retenues, comme « chez nous, c’est ici ! ».  Une communication interne a été mise en œuvre tandis que des évaluations sont en cours.

Le comité de bientraitance ducentre hospitalier de la Haute-Gironde (Aquitaine) a cherché à développer une culture de la bientraitance hors les murs du centre hospitalier, autour de représentations théâtrales dans les rues de la commune de Blaye et à l’occasion d’un forum destiné aux aidants familiaux, en partenariat avec la mutualité sociale agricole (MSA) de Gironde. Ou encore, en ouvrant les actions de formation dispensées au sein de l’établissement aux structures partenaires du territoire. En parallèle, une charte de la bientraitance a été créée.

 

L'ensemble des plus de 60 projets labellisés sont consultables sur l’espace "Droits des usagers de la santé" du site du ministère, dans l’onglet "En région".Contact FHF : Bernard Gouget – [email protected]

Retourner en haut de la page