Conférence FHF - Hopital Expo - Virage ambulatoire & parcours de soins territorial : défis & opportunités à l’heure des GHT ?    

Date de publication : 2 Mai 2017
Date de modification : 2 Mai 2017

 

La FHF est en faveur du virage ambulatoire qui offre la perspective d’un chemin clinique adapté et pertinent, la possibilité de concrétiser des stratégies de coopération avec les partenaires de la Ville et de soutenir le progrès médical, notamment en anesthésie et en chirurgie. L’évolution démographique et épidémiologique légitiment en outre le développement d’une prise en charge de proximité et de qualité.

La présente conférence réunira les fédérations FHF, FHP, FEHAP, UNICANCER mais également des professionnels médicaux et paramédicaux fortement engagés dans la prise en charge ambulatoire dont les phases pré et post-opératoires constituent des temps clés d’un parcours de soins réussi à l’échelle de la nouvelle territorialité et hors les murs d’un établissement.  C’est, en outre, un enjeu fort en faveur du décloisonnement de l’activité entre la Ville et l’Hôpital, levier essentiel contre la désertification médicale de certains territoires par le développement des coopérations entre les acteurs de la Ville et de synergies robustes avec les hôpitaux.

Un focus sera porté sur la chirurgie ambulatoire. Avec une progression, considérée comme lente et inégale selon les établissements, cette activité connaît néanmoins un développement plus marqué ces dernières années avec notamment des modalités de financement plus incitatives et l’implication forte des acteurs à soutenir et à promouvoir cette évolution. Ainsi, la mise en œuvre d’organisation nouvelle ont pu être facilités. La chirurgie ambulatoire représentait près de 37 % en 2010 de l’ensemble des procédures de chirurgie, taux encore bien inférieur à certains de nos voisins européens (au-delà de 70 % pour le Danemark, la Suède, les Pays Bas).

Téléchargez le programme ci-contre.

***

Documents à télécharger

Programme conférence VIRAGE AMBULATOIRE PARCOURS DE SOIN
pdf | 952.47 Ko
Retourner en haut de la page