Que vous soyez médecins, directeurs des soins, cadres de santé, la conférence n° 2 portant sur le projet médical est pour faite vous. A ce jour, l’orientation « soignante » des GHT repose sur la perspective d’une responsabilité médicale. Pour autant, la déclinaison en sera évidemment un projet médico-soignant, l’un ne pouvant exister sans l’autre, au service d’une prise en charge globale des besoins en soins d’une population. La présentation sur « Le projet médical partagé : alibi à la fusion ou véritable enjeu de santé publique ? » vous offrira les points clefs d’un débat d’actualité.
Médecins, peu de sujets réconcilient autant les enjeux de qualité et d’optimisation des coûts de la santé que la pertinence des soins abordée dans la conférence n°9. Au cœur de la réflexion médicale et de la relation médecin-patient, la question de la pertinence est également un levier identifié par les autorités et les payeurs pour réguler l’offre. Et avec jusqu’à 30% de soins non pertinents selon certaines études, le sujet mérite d’être pleinement investi par les professionnels et discuté avec les patients et leurs représentants.
Acteurs des ressources humaines, le pôle RH vous conseille la conférence n° 4 « Ressources humaines : faut-il avoir peur des GHT ? ». Les impacts RH sur les GHT sont majeurs et ce même si la GRH n’est pas au cœur de la convention constitutive. La fonction RH sera mobilisée pour accompagner la mise en place des GHT, les transferts d’activités et les fonctions communes (DIM, SI, achats, formation). Les DRH feront aussi des GHT une opportunité pour harmoniser et mutualiser des éléments de politique RH. La FHF a créé un groupe de travail qui viendra présenter les résultats de ses travaux à cette conférence. Si vous cherchez des guidelines, c’est là que vous en trouverez !
« 30 ans déjà : la FPH a-t-elle encore un avenir ? Derrière ce titre « choc », la conférence n°14 abordera la question de la fonction publique hospitalière qui a évolué et doit continuer à le faire. Quelles seraient les pistes de réforme pour introduire davantage de motivation et de performance dans la fonction publique ? Faudrait-il supprimer l’emploi à vie, introduire la rémunération au mérite ? Pour vous répondre et en débattre, nous souhaitons réunir un ancien ministre, un directeur d’hôpital, des leaders d’opinion des think tanks et un représentant syndical.
Pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution du monde de la santé, la FHF recommande la grande conférence du salon HealthIT « Transformation numérique: pour une culture du service aux usagers et aux citoyens » (conférence n°6). Objectif de la session : bien mesurer les enjeux, la rapidité et l’ampleur des changements numériques et discerner les conditions à atteindre pour y répondre. Quant aux stratèges des SI, on a repéré pour vous la conférence n°18 « GHT et SI : la réforme impossible ? » qui, au-delà d’un titre provocateur permettra de bien comprendre les impacts des GHT sur les systèmes d’information.
DIM et DAF, vous souhaitez tout connaître sur le modèle financier du GHT ? Venez assister à la conférence dédiée – conférence n° 13 – qui vous dira s’il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant ou, a minima, d’une stratégie équitable !
Ehpad, psychiatrie… deux secteurs qui ont leur(s) conférence(s). Pour les directeurs, médecins coordonnateurs et les cadres en Ehpad, on pourra suggérer la grande conférence du Pr Gilles Berrut « Quel Ehpad pour l’avenir ? » (conférence n° 11) tandis qu’on incitera les responsables et cadres en psychiatrie à écouter la conférence n°20 intitulée « Comment les patients transforment la psychiatrie ? ».
Pour en savoir plus sur les GHT, d’autres conférences vous attendent. Avec 20 conférences dédiées, vous devriez pouvoir trouver votre compte. En tout cas, on l’espère !