Covid-19 / Consignes et recommandations applicables à l'accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap

Date de publication : 15 Mars 2020
Date de modification : 15 Mars 2020

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé dimanche 15 mars des consignes et recommandations applicables à l'accompagnement des adultes et enfants en situation de handicap, accompagnées d'une foire aux questions.

Ces recommandations rappellent tout d'abord que le principe général de précaution, au regard de l’intensité de la circulation du virus sur le territoire national, est de favoriser le maintien à leur domicile des personnes en situation de handicap exposées particulièrement à des complications de santé.

Au regard des besoins d’accompagnement médico-sociaux nécessaires à la préservation de l’état de santé global des personnes en situation de handicap, il est précisé que le principe de précaution visant le maintien au domicile s’accompagne du principe lié d’une continuité de l’accompagnement médico-social.

Il est demandé aux agences régionales de santé (ARS) et aux départements de veiller scrupuleusement, en lien avec les organismes gestionnaires (OG), à l’application conjointe de ces deux principes solidaires l’un de l’autre.

La prévention de l’exposition au risque épidémique doit s’accompagner d’une vigilance redoublée à ne pas créer de risques supplémentaires de ruptures de parcours, de pertes de chances, d’événements indésirables, de dégradation de l’état de santé général des personnes.

Cela signifie une action coordonnée et en responsabilité des ARS, des départements, des MDPH, des établissements et services médico-sociaux, en lien avec les acteurs de droit commun, pour organiser de manière réactive et coordonnée :

1.     Le maintien accompagné à domicile pour ceux qui vivent chez leurs aidants ;

2.     La sécurisation du domicile dans les structures médico-sociales ;

3.     Les solutions en soutien de ceux qui vivent dans un habitat inclusif personnel ou partagé :

Une fiche annexe spécifique à la situation des ESAT a également été diffusée (ci-joint).

Retrouver le communiqué de presse du secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, suite aux déclarations du Premier Ministre du 14 mars : https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/coronavirus-mesures-relatives-aux-personnes-en-situation-de-handicap

Retourner en haut de la page