Covid-19 / Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement (rapport de Jérome Guedj)

Date de publication : 16 Avril 2020
Date de modification : 16 Avril 2020

Par lettre du 24 mars 2020, le Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à Jérome Guedj la mission d’identifier les moyens permettant de combattre l’isolement des personnes vulnérables et les différents leviers pour maintenir et renforcer les liens sociaux, dans le contexte particulier de la crise sanitaire mais aussi pour l’avenir.

Dans son rapport remis le 8 avril, Jérome Guedj rappelle les conséquences du confinement et de l’isolement auprès des personnes âgées et handicapées et formule 42 préconisations qui se déclinent à trois niveaux :

  • Le soutien des personnes isolées par le déploiement de différents dispositifs : création d’un numéro vert national d’écoute et de soutien psychologique, la promotion de la bienveillance et la solidarité, l’utilisation de la technologie afin de maintenir le lien social, l’atténuation des conséquences du confinement en EHPAD. Le rapport collecte, en effet, les inquiétudes de ces personnes vulnérables confrontées à l’isolement à domicile ou en établissements. À titre d’exemple, ces derniers souhaitent « ne pas être oubliés » ou ont besoin de discuter. Un soutien multi-niveaux doit être apporté notamment, dans la gestion du deuil. Face à ce constat, il apparaît nécessaire que les intervenants à domicile et en établissements poursuivent leur activité professionnelle, permettant le maintien du lien social.
  • Le soutien et l’accompagnement des aidants : ces personnels doivent bénéficier d’un soutien technique (notamment bénéficier d’équipements de protection individuelle suffisants et au maximum être testés), d’un soutien organisationnel (facilitation de leurs déplacement, hébergement, garde d’enfant, attestation de sortie dérogatoire), mais également d’un soutien psychologique (cellule d’écoute, valorisation de leurs efforts par le versement d’une prime). Dès que cela est possible, il est préconisé d’aménager le confinement en développant les bonnes pratiques. Enfin, une réserve médico-sociale doit également être créée et pilotée à l’échelle départementale.
  • Le rôle majeur des départements et ARS, chefs de file déployant en relation avec les élus locaux, une cellule de lutte contre l’isolement et mobilisant les ressources nouvelles sur le terrain afin de combattre l’isolement (services civiques, maintien des postes etc). Il convient d’encourager l’engagement associatif et mailler le territoire « d’équipes citoyennes pour le lien social ». Les recommandations nationales doivent être diffusées et visibles. Enfin, les départements doivent déployer un plan d’action type afin de répondre aux besoins des personnes vulnérables (tant en mobilisant des dispositifs d’appui aux établissements tels que le prêt de véhicule, déploiement de la télémédecine ; qu’aux usagers en faisant leurs courses, organisant leurs besoins quotidiens). 

 

A la suite de ce rapport, le ministre a annoncé avoir retenu 5 mesures dont la mise en œuvre immédiate doit permettre de bâtir un plan de mobilisation nationale contre l’isolement (voir communiqué de presse).

Documents à télécharger

Rapport lutter contre l'isolement
pdf | 1.92 Mo
Communiqué de presse
pdf | 407.67 Ko
Retourner en haut de la page