Lors de l'enquête de 2013, près de 50 000 passages aux urgences avaient été décrit finement (arrivée, motivations de venue, diagnostics, aval des urgences). Le succès de cette enquête avait fait fortement progresser la connaissance de l’organisation des urgences.
L’objectif de cette enquête est d’apporter un descriptif démographique et médical des patients pris en charge dans ces structures, et à décrire les évolutions structurelles majeures des urgences depuis 10 ans. Cette nouvelle édition permettra donc de décrire les passages aux urgences et les services, dans un contexte de hausse continue du nombre de prise en charge aux urgences (18,8 millions en 2013, 20,4 millions en 2021).
Pour qui et quand ?
- Pour toutes les structures des urgences hospitalières, générales et pédiatriques Pendant 24 heures, du mardi 13 juin à 8h au mercredi 14 juin à 8h.
Pourquoi participer ?
- Aboutir à une lecture nationale, un jour donné, des parcours-patients admis aux urgences « avant, pendant et après »
- Mieux connaitre les flux et besoins pour mieux adapter nos organisations
Quelles modalités ?
Lors de la préparation de l’enquête, chaque établissement est informé de la réalisation de l’enquête par courrier et contacté. Une présentation de l’enquête a été diffusée par courrier aux directeurs des établissements.
L’enquête comporte deux volets, devant être recueillis par les professionnels des établissements de santé :
- Le questionnaire « Patient » permet de recueillir, pour chaque patient venu aux urgences durant les 24 heures de l’enquête, les circonstances de venue aux urgences, les motifs de recours, les conditions de prise en charge et les problématiques de son parcours jusqu’à sa sortie de la structure des urgences. Au format papier, il est rempli tout au long du parcours du patient par le personnel des urgences (Cf pièce jointe)
- Le questionnaire « Structure » vient compléter les informations issues des recueils administratifs relatives aux moyens humains et techniques et à l’organisation de chaque structure des urgences (Cf pièces jointes)
Chaque établissement devra identifier un référent au sein de l’établissement pour le questionnaire « Structure » et un référent au sein des urgences pour les questionnaires « Patients ».
Les informations figurant dans les questionnaires sont collectées par le personnel des urgences pour le questionnaire « Patient », et par le personnel administratif des établissements pour le questionnaire « Structure ».
L’ensemble des informations collectées dans les questionnaires sont saisies par le personnel des établissements de santé via un site internet sécurisé, spécifiquement mis en œuvre pour l’enquête.
Des webinaires d’information sont organisés sur l’enquête à destination de toutes les personnes qui participeront à la collecte. Ces webinaires se tiendront les jeudis 4 et 25 mai de 10h à 11h.
Pour toute information : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sources-outils-et-enquetes/enquete-urgences-2023
Pour toute question : [email protected]