Tour à tour signe de reconnaissance ou armure, la tenue professionnelle identifie et distingue les différents corps de métiers. D’où vient l’uniforme hospitalier ? Comment s’est-il affirmé puis transformé ? Quel rôle a joué l’hygiène ? A travers quatre modules et des coups de projecteurs, l’exposition « Sous toutes les coutures » essaye de répondre à ces questions, photos à l’appui.
Des vêtements hauts en couleur
Si le noir, signe d’une « haute tenue morale », s’impose au moment de la naissance de la grande administration hospitalière, au début du XIXe siècle, le blanc triomphe assez vite à l’heure du pasteurisme. Par ailleurs, l’histoire du vêtement hospitalier est mise en regard de l’évolution des blanchisseries.
Il faut attendre les années 1970-1980 pour voir apparaître des couleurs comme, par exemple, le rose pour les blouses des sages-femmes. En parallèle, le coton laisse la place aux tissus synthétiques. Et si tout était à réinventer, avec l’aide des grands couturiers ? L’hôpital semble se préparer à changer d’image et à faire émerger de nouveaux imaginaires.
Une exposition doublement mobile
Destinée à être présentée dans les établissements de santé, les écoles et centres de formation, l’exposition « hors les murs » du musée de l’AP-HP en relocalisation entame son itinéraire à la Pitié-Salpêtrière, au moment des manifestations du 400e anniversaire de l’hôpital.
Par ailleurs, une version de l’exposition est accessible sur Smartphone et sur Internet, à partir des flashcodes disposés sur les différents modules. Ces prolongements apportent un choix d’anecdotes, de témoignages, d’archives photos et vidéos, proposant de nouveaux champs de réflexion. Ainsi du patient du 19e siècle à la haute couture d’aujourd’hui, il n’y a qu’un clic !
Pour en savoir plus sur l’exposition, rendez-vous sur http://www.400anslapitie.aphp.fr/index.php/journees-du-patrimoine/expositions/48