Kit de communication : améliorer le dialogue entre équipes soignantes et patients

Date de publication : 1 Février 2010
Date de modification : 1 Février 2010

Son objectif est d’améliorer la communication et la prise en charge des personnes ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension, et ainsi de favoriser la bientraitance du patient. Le kit, sous forme de triptyque, se compose de pictogrammes qui permettent au soignant d’interroger le patient et au patient de s’exprimer lors de sa prise en charge, d’autant que les pictogrammes sont sous-titrés en différentes langues.

Distribué dans les services d’urgences et dans tous les SAMU et SMUR, il répond à la demande des associations de retrouver ces mêmes pictogrammes sur le territoire national pour les prises en charge en urgence. A terme, ce kit pourra se retrouver dans les services hospitaliers et les structures médico-sociales et sera en vente aux éditions Elsevier Masson pour les particuliers et les associations.

* grâce au soutien de la Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité et à la participation de la Société française de médecine d’urgence (SFMU)

Retourner en haut de la page