La Cnam met en ligne un portail consacré à la prévention

Date de publication : 24 Juin 2010
Date de modification : 24 Juin 2010

Récemment mis en ligne, le portail de prévention de l'assurance maladie, ameli-sante.fr offre un nouveau service aux assurés. Il complète ainsi le site ameli.fr, dédié aux démarches administratives et aux remboursements. Ce nouvel outil en ligne délivre des informations claires et pédagogiques sur seize grands thèmes de santé, de l'angine au diabète en passant par la rougeole, l'hypertension artérielle et la carie dentaire, sans oublier la grossesse et la contraception d'urgence. Chaque thème est assorti d'un descriptif des pathologies associées, des symptômes et des éventuelles complications. Les explications sont illustrées par des vidéos et la plupart sont accompagnées d'outils interactifs (quiz, animations, etc.). Les internautes peuvent ainsi tester leurs connaissances, de manière ludique, sur des sujets importants. Le site prodigue également des conseils et renvoie vers des sources complémentaires d'information et de documentation.

Le portail de prévention de l'assurance maladie propose aussi divers services complémentaires. Il est ainsi possible de rechercher un établissement ou un professionnel de santé et de connaître son secteur d'exercice et ses principaux tarifs. Des liens renvoient à d'autres services de l'assurance maladie, comme le calendrier de grossesse personnalisé, la campagne de dépistage bucco-dentaire M'T Dents, ainsi qu'aux services traditionnels d'ameli.fr (consultation de ses remboursements, déclaration de son médecin traitant, demande de carte Vitale...).

Mais le coeur du portail réside dans "l'offre de prévention". Il s'agit, pour l'assurance maladie, de sensibiliser les assurés et de promouvoir les actions de dépistage. Une fois indiqué son sexe et son âge, chaque internaute se voit proposer une offre personnalisée en fonction de ses besoins. Ainsi, une offre de dépistage du cancer colorectal est systématiquement proposée aux plus de 50 ans. Les femmes de 40 ans sont incitées à effectuer un dépistage du cancer du col de l'utérus et les hommes du même âge sont sensibilisés aux risques cardiovasculaires. Les enfants et les adolescents sont invités à profiter des soins bucco-dentaire gratuits de dépistage et à se familiariser avec les "bons gestes pour une bonne hygiène dentaire". Le site relaye également les messages des campagnes nationales d'informations, tel aujourd'hui : "Les antibiotiques, si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts". De nouveaux grands thèmes de santé viendront, à terme, enrichir le site.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur ameli-sante.fr

Retourner en haut de la page