Risques et dérives sectaires dans les domaines de la santé, du bien-être et du développement personnel
Les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel sont au cœur des pratiques à risque et dérives sectaires qu’elles émanent de groupes structurés à dimension transnationale ou de la multitude de mouvements nucléaires en réseaux ramifiés, constitués le plus souvent autour d’une poignée d’adeptes.
Ce phénomène est préoccupant par son développement exponentiel au regard de l’augmentation du nombre de praticiens, de techniques non conventionnelles à visée thérapeutique et de formations débouchant sur des qualifications non validées et d’avenir incertain.
L’offre psychothérapeutique est particulièrement concernée par ce constat.Les dangers et les dérives du marché alternatif de la guérison et du bien-être tiennent notamment à l’absence d’évaluation indépendante et rigoureuse des méthodes qui excluent explicitement ou de fait les pratiques conventionnelles médicales et de la formation.
Le dynamisme professionnel de ces groupes s’affirme : organisation de l’information notamment par le recours à Internet, participation à de nombreuses manifestations (colloques, salons…), diffusion de produits complémentaires thérapeutiques par le système des ventes pyramidales, protection des labels….
De nouvelles tendances à risque apparaissent répondant aux critères d’emprise sectaire.Cette offre complexe et évolutive génère des interrogations, des signalements, des situations douloureuses et divers délits en droit familial, commercial et pénal.
En vous rendant sur le site de la Miviludes vous trouverez de nombreuses informations sur les textes de lois, les études, les démarches ou les formations.