A l’occasion du festival Communication Santé, est parue une étude Ifop pour l’agence Capital Image sur « Les Français et l’information santé ». L’étude montre l’évolution de la consommation d’information santé par media depuis 10 ans mais elle étudie surtout les conséquences de la consommation d’information santé : « Deux tiers des Français cherchent à approfondir leurs connaissances sur un sujet (66 %) et une proportion légèrement moins importante à modifier certains de ses comportements (59 %). 55 % des personnes interrogées évoquent également à l’occasion les sujets abordés dans les médias avec leur médecin », indiquent les auteurs de l’étude.
Par ailleurs, le regard porté sur l’information santé est critique voire sévère. « 69 % considèrent en effet que l’information santé est souvent floue et contradictoire, tandis que seulement une minorité juge qu’elle est toujours compréhensible (39 %) et toujours fiable (25 %) », analysent les auteurs.
Des résultats à manier avec prudence
Plutôt prudents les Français en matière de communication santé ? C’est à voir dans la mesure où une étude du début d’année, axée sur l’internet santé cette fois, montrait des Français plutôt satisfaits de l’information qui leur était proposée. L’infographie de synthèse de l’étude menée par NoLauMa et intitulée « A la recherche du ePatient 2013 » indique qu’à propos des informations trouvées sur le web,
- « 72 % des Français les trouvent claires ;
- 73 % d’entre eux les jugent utiles ;
- 61 % des usagers estiment qu’elles permettent de mieux prendre en charge sa santé ou celle de ses proches ;
- 58 % des Français pensent qu’elles permettent des échanges plus riches avec les médecins ».
Une chose est sure : les Français sont consommateurs d’information santé. Il peut donc être intéressant pour des acteurs du secteur de communiquer vers eux afin de délivrer une information validée et fiable.
Magazine, site, réseaux sociaux sont-ils des lieux pour informer le grand public sur sa santé ? Venez en débattre sur le forum des communicants hospitaliers