Constatant qu’il n’existe aujourd’hui pas ou peu de réflexions collégiales sur le rôle et l'avenir du système de santé et de protection sociale, G. Larcher a souhaité réunir l'ensemble des fédérations d’offreurs de soins, publiques et privées, pour initier ce cercle de réflexion et de proposition: la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP), la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à domicile (FNEHAD), et la Fédération Française des Centres de Lutte contre le Cancer (Unicancer). Ces acteurs de l'offre de soins ont choisi de créer, ensemble, un espace de réflexion commun pour proposer aux responsables politiques une vision décloisonnée et ambitieuse pour notre système de santé.
A l’occasion de sa création, Frédéric VALLETOUX, président de la FHF, a indiqué qu’il souhaitait que ce Cercle explore sans tabou tous les enjeux du système de santé.
Le Cercle Santé Innovation est doté d’un Comité scientifique rassemblant aujourd’hui plus de quinze experts de premier plan issus de multiples horizons et courants de pensée : René AMALBERTI, Nicolas BOUZOU, Loïc CAPRON, Jean de KERVASDOUE, Jean-Marc DEBONNE, Brigitte DORMONT, Olivier DUBOURG, Eric LABAYE, Jacques LEWINER, Jean-Hervé LORENZI, Eric MOLINIE, Frédéric PIERRU, Victor RODWIN, Jean-Marc SYLVESTRE, Guy VALLANCIEN. Ce collège sera enrichi de deux ou trois experts du secteur libéral et ambulatoire Pour son programme de travail 2013-2014, le Comité des Experts a choisi d’orienter ses réflexions sur le devenir de l’Assurance maladie avec comme premier sujet de réflexion : « L’Assurance Maladie est-elle encore utile ? ». Parmi les autres sujets inscrits à l’ordre du jour des travaux du Cercle Santé Innovation : « le parcours de soins, et alors ? », « Pourquoi la réforme du système de santé fait-elle peur aux dirigeants politiques ? », « Santé mentale : les malades sont-ils oubliés ? ». Le dossier de presse est téléchargeable ci-contre. Contact presse : [email protected] 01 44 06 85 02