Le système de santé français est reconnu au plan mondial pour la qualité des soins qu’il garantit à l’ensemble de la population. Pourtant, il n’a jamais été confronté à autant d’enjeux décisifs pour son avenir qui mettent en péril sa capacité à garantir des soins de qualité à l’ensemble de la population.
Cinq ans après avoir publié une première plateforme de réflexions sur l’avenir de l’hôpital, qui a d’ailleurs inspiré de nombreuses réformes menées depuis 2001, la FHF souhaite tracer de nouvelles perspectives et nourrir la prochaine campagne présidentielle et législative. A cette occasion, la FHF entend à nouveau faire entendre sa voix, de façon non partisane, mais en valorisant la parole des professionnels hospitaliers, et en réaffirmant la place de l’offre publique hospitalière et médico-sociale dans le système de santé. Cette collecte nationale d’idées et de réflexions doit permettre d’élaborer une nouvelle plateforme sur l’avenir de l’hôpital public qui sera présentée officiellement le 15 décembre prochain à l’Unesco.
La FHF compte présenter des propositions ambitieuses qui doivent permettre aux hôpitaux de progresser dans la voie de l’excellence, en s’adaptant en permanence aux besoins des usagers et en tentant de répondre aux grands défis posés pour l’avenir de l’hôpital.