L'association SPARADRAP lance un concours national sur l'anesthésie de l'enfant

Date de publication : 26 Septembre 2011
Date de modification : 26 Septembre 2011

1 million d’enfants sont anesthésiés chaque année. Même si les conditions techniques et la sécurité ont largement progressé, l’anesthésie reste une source d’inquiétude importante pour l’enfant comme pour ses parents. A l’appréhension concernant le succès de l’opération, se mêlent la peur de se rendre dans un lieu inconnu (le bloc opératoire), la peur de l’anesthésie, de la séparation d’avec les parents, de la douleur.

Ces peurs légitimes peuvent considérablement être réduites lorsqu’un projet d’accueil spécifique pour les enfants est mis en place par le service d’anesthésie. En effet, des solutions existent pour faciliter le parcours et l’accompagnement de l’enfant au bloc opératoire, de la préparation jusqu’au réveil.

Les pratiques adaptées à la pédiatrie peuvent être d’ordre technique ou médical (matériel spécifique, évaluation et prévention de la douleur…), architectural (décoration des espaces, création d’espaces dédiés), organisationnel (postes ou temps dédiés à l’information, gestion du flux, coordination avec les autres services concernés…), relationnel (approche ludique, distraction…), etc.

En organisant ce concours, l’association SPARADRAP souhaite valoriser les réalisations d’équipes d’anesthésie visant à améliorer l’accueil des enfants, pour repérer les idées efficaces et reproductibles et encourager d’autres équipes à s’en inspirer.

Comment participer au concours ?

• Le règlement complet est disponible sur le site Internet www.sparadrap.org, accès Professionnels, rubrique Actualités. • La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 2 mai 2012. • Les résultats seront annoncés en septembre 2012.• Le jury attribuera des prix variant entre 1 000 et 3 000 euros.

Retourner en haut de la page