Cette première journée a été marquée par de nombreux échanges autour du parcours de vie et de soins des personnes souffrant de ce type d’handicap.
De nombreuses propositions ont émergé lors de cet atelier, notamment l’organisation de formations communes sur ces sujets, le développement de conventions de partenariat entre établissements sanitaires et médico-sociaux (qualité de prise en charge en urgence, hospitalisation facilitée…), la mise en place de réunions pluridisciplinaires de territoire, l’amélioration de la connaissance et de la reconnaissance des missions de chacun.
Lors des Salons Santé Autonomie 2014 les deux fédérations avaient signé une convention de partenariat visant à mobiliser l’ensemble des acteurs autour du handicap psychique et à garantir une complémentarité entre le médico-social et le sanitaire afin de mieux accompagner les parcours de vie des personnes atteintes de handicap psychique.
La FHF et la FEGAPEI rappellent que cinq autres ateliers se tiendront en 2015. APICIL Prévoyance et la Mutuelle Intégrance, qui apportent leur soutien financier à l’opération, sont également parties prenantes du projet.