L’attractivité médicale est l’une des clés fondamentales pour assurer durablement l’avenir de notre système de santé.
En ce sens, la Fédération hospitalière de France (FHF), qui avait placé le soutien à l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital au cœur de son « Plan de bataille pour les ressources humaines » publié en 2023, s’attache à le réaffirmer en 2024 à l’occasion de ses 100 ans et de la publication du livre blanc, « Agir maintenant, bâtir la santé de demain ».
L’attractivité, tout comme la fidélisation, ne résume pas à des enjeux de rémunération.
Elle résulte de politiques visant à faciliter l’exercice collectif et à améliorer les pratiques professionnelles, notamment par un accompagnement des pratiques managériales, par un accès aux technologies et techniques de pointe et par un essor de la dimension collective de l’art et des sciences médicales.
Ce prix, organisé en partenariat avec Relyens et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), vise à faire connaître les politiques et les projets mis en œuvre pour renforcer l’attractivité médicale, de la formation initiale au recrutement et à la fidélisation des professionnels.
UNE EDITION 2025 QUI VALORISE PLUSIEURS DOMAINES
Pour l’édition 2025, le jury sera particulièrement sensible aux projets portant sur les domaines suivants :
- L’accueil, l'intégration et la formation des professionnels,
- Les coopérations territoriales,
- Les innovations managériales médicales et plus particulièrement en 2025, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
FAIRE CONNAÎTRE VOS ACTIONS
Tous les établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent participer et proposer leurs projets.
Candidater à ce prix vous permettra de :
- Valoriser le travail de vos équipes et faire connaître vos initiatives,
- Promouvoir votre établissement,
- Diffuser vos initiatives auprès des autres établissements et ainsi faire progresser collectivement l’attractivité du secteur public.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Pour l’édition 2025, en complément des trois thématiques référencées ci-dessus, le jury évaluera les projets candidats sur deux au moins des aspects suivants :
- L’évolution du management
- L’innovation technologique et numérique
- La qualité de vie au travail
- Le décloisonnement des activités au sein des territoires et le service rendu aux populations
- L’accès à la recherche
- La qualité et la sécurité des soins
Les projets peuvent concerner aussi bien les praticiens que les étudiants des professions médicales, maïeutiques, pharmaceutiques ou odontologiques.
Le jury privilégiera également des projets qui auront été conçus avec une démarche participative et qui pourront être source d’inspiration pour les établissements.
Les dossiers devront donc mettre en avant :
- La présentation préalable du contexte
- Un calendrier détaillant le phasage des actions et qui démontre que le projet est passé au stade opérationnel ou bien un calendrier précis des modalités de déploiement du projet en 2025
- L’implication de la communauté médicale et/ou des étudiants
- L’évaluation des résultats
- La pérennité de la démarche
- Le caractère reproductible de la démarche
MODALITÉS DE DEPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature complétés doivent être renvoyés par mail à l’adresse suivante : [email protected] et [email protected] avant le vendredi 4 avril 2025.
Seuls les dossiers complets et envoyés dans les délais seront étudiés par le jury.
Les établissements peuvent également joindre au dossier tout document, photo, vidéo, relatifs au projet.
REMISE DE PRIX ET PROMOTION DES LAURÉATS
Les établissements lauréats se verront remettre le Prix « Attractivité Médicale » lors du salon SANTEXPO, qui réunit chaque année près de 30 000 visiteurs, et qui se tiendra à Paris Expo (Porte de Versailles) du 20 au 22 mai 2025.
Les prix seront remis le mercredi 21 mai , sur le Village des Métiers de la Santé. Nous comptons sur la présence de représentants de votre établissement à cette occasion.
Nous apprécierions, dans la mesure du possible, de disposer d’une courte vidéo de présentation du projet récompensé (3 minutes environ), qui sera diffusée lors de la remise du prix et soutiendra la communication.
Les projets lauréats feront en effet l’objet d’une valorisation sur les supports de communication de la Fédération hospitalière de France (site internet, réseaux sociaux, newsletter…), de ses partenaires la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et Relyens, notamment à travers la diffusion de la vidéo de présentation réalisée.
Les lauréats seront également invités à rédiger un article pour la Revue Hospitalière de France (RHF), et à co-animer un webinaire d’une heure permettant de présenter leur projet et de répondre aux questions des établissements.