Les 5e Rencontres de la communication hospitalière - 2011

Date de publication : 11 Avril 2011
Date de modification : 11 Avril 2011

Mercredi 6 avril 2011 : La séance plénière

Discours introductif de M. Jean Leonetti 

Discours introductif de Mme Annie Podeur 

COMMUNIQUER AVEC LA MÉDECINE DE VILLE

• État des lieuxCatherine Lemoine, directrice adjointe en charge du secrétariat général, de la clientèle, de la qualité, de la gestion des risques au CH d’Orsay Longjumeau et Beaurepaire

• Des solutions originales Philippe Frugier, responsable de communication du CHU de Limoges Béatrice Frances-Boulaire, directrice de la communication au CHU de Strasbourg et Interlude SantéDr Michel Varroud-Vial, président de l’UNR Santé (PAS DE PRÉSENTATION)

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COMMUNIQUER EN INTERNE POUR CONDUIRE LE CHANGEMENT

• La conduite du changement : communiquer sur les restructurationsLudovic Poredos, responsable de communication du CH de Lens

• Benchmark : l’expérience du Fret SNCFFrançoise Ragot, directrice communication et management, Fret SNCF

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COMMUNIQUER AU SEIN D'UN TERRITOIRE

• Rassembler pour mieux communiquerAude Caria, coordinatrice du Psycom75

• Communiquer au sein d’une CHTFrédéric Boiron, directeur du CH de Beauvais (pas de présentation disponible)

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COMMUNIQUER AVEC LES USAGERS

• Le rôle de la communication dans le droit des patients : point de vue du CHU NancyLaurence Verger, responsable de la communication

• Communiquer avec le patient dans une démarche de prévention des risquesDr Frédéric Fuz, responsable du service gestion des risques de la SHAM

• Table ronde : e-réputation, un nouvel enjeu pour l’hôpitalDenise Silber, présidente de Basil strategies

Jean-Louis Laporte, président de Tribu Cancer Anne Buisson, responsable de communication de l’Association François Aupetit Cédric Lussiez, directeur de la communication de la FHFFrançois Bérard, chef du service certification des établissements de santé à la HAS

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Jeudi 7 avril 2011 : Les ateliers

ATELIER 1 : Relations presse, Faire progresser la qualité d’information et la perception des publicsPhilippe Morel, consultant et formateur Club des compétences de la communication

ATELIER 2 : Communication de crise, Être réactif face aux situations délicates Bertrand Robert, ArgillosPRÉSENTATION DISPONIBLE SOUS PEU

ATELIER 3 : Communiquer vers les usagers, Les nouveaux outilsNathalie Laplace-Fuix, Véronique Dugoujon, Interlude Santé

ATELIER 4 : Santé mentale et communication, Informer et lutter contre la stigmatisation Aude Caria, coordinatrice du Psycom75PRÉSENTATION DISPONIBLE SOUS PEU

ATELIER 5 : Médiatraining, Optimiser vos interventions Denis Astagneau, journaliste, France InterPAS DE PRÉSENTATION

ATELIER 6 : Communication interne, Règles de base et perfectionnement de son journal interneAmandine Le Comte, cabinet 3e Aile

ATELIER 7 : Monter son site Internet, Pourquoi et comment ?Didier Mazier, CEGOS

ATELIER 8 : Développement durable, Définir une stratégie de communication Virginie Thomas, Pascale Pantaloni, I&EPRÉSENTATION DISPONIBLE SOUS PEU

ATELIER 9 : Réseaux sociaux, Apprendre à gérer son e-réputation Marc de Fouchécour, NextModernityPRÉSENTATION DISPONIBLE SOUS PEU

ATELIER 10 : Prendre la parole en public Ernesto Berardino, BeauparleurPAS DE PRÉSENTATION

ATELIER 11 : Mesurer les performances de sa communication, Point sur les fondamentaux et exemples concretsLaure Schapira, Assaël Adary, Occurrence

Retrouvez également les outils présentés lors de cet atelier en cliquant ici !

ATELIER 12 : Droit de la communication et web, Gérer les cas de diffamation et dénigrement sur Internet Me Hervé Banbanaste, avocat au barreau de LyonPRÉSENTATION DISPONIBLE SOUS PEU

ATELIER 13 : Publicité et santé, Les principes du droitMe Audrey Uzel, avocat au barreau de Paris, SELARL Houdart et Associés

ATELIER 14 : Mécénat à l’hôpital, Problématique, enjeux et solutionsFrédéric Fournier, Optimus

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LES PRIX DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE

En partenariat avec la SHAM

Le Grand prix de la meilleure action de communication est revenu au CHU Hôpitaux de Rouen pour sa lettre, Le lien médical : un outil d’information pratique et de qualité, destiné aux médecins de ville, permettant de faciliter les relations et la communication entre médecine de ville et hôpital.Une action remarquable qui reflète parfaitement le « fil rouge » de ces 5e rencontres : « Communiquer pour mieux travailler ensemble ».

Le 1er prix de la communication hospitalière a été attribué au CH Le Vinatier pour la réalisation de sa campagne d’information sur le projet de réhabilitation des trois pôles de psychiatrie adultes. Cette initiative a été saluée pour sa volonté de transparence sur l’évolution organisationnelle du CH et pour l’originalité de ses actions composées d’un site internet dédié au projet (www.vinatier-chantierhopital2012.fr) et de la mise en place d’une « maison du projet » ouverte à tous.

Enfin, deux prix « Mention spéciale du jury » ont été remis à l’Ehpad Balthazar Besnard et son site internet très complet et interactif (www.maisonretraite-ligueil.fr) ainsi qu’au CH du Mans qui a réalisé un livret de liaison en cancérologie permettant aux patients de s’approprier leur parcours de soins : un outil qui s’inscrit pleinement dans la thématique ministérielle de 2011, « année des patients et de leurs droits ».

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