Les Chorégies d’Orange s’exportent à La Timone enfants pour une représentation exceptionnelle

Date de publication : 28 Juin 2012
Date de modification : 28 Juin 2012

La musique adoucit les mœurs. Un petit dicton qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd mais qui a, au contraire, conquis les Chorégies d’Orange, le plus ancien festival de France et, certainement, l’un des plus reconnus sur la scène internationale. C’est en tout cas sur cette idée que repose leur dernière création, spécialement imaginée pour les enfants de la Timone, C’est chouette la vie de famille !

La légèreté de l’opérette…

Réunie autour de Nadine Duffaut, metteur en scène de La Bohème, actuellement donné aux Chorégies d’Orange, une partie de l’équipe du festival a choisi exceptionnellement de jouer un ensemble de pièces d’opérettes. Un choix pour le moins surprenant quand on sait qu’aux Chorégies la part belle est plutôt faite à l’opéra.

Mais point de spectacle au rabais ! C’est avant tout pour offrir un moment agréable et comique aux enfants hospitalisés que les chanteurs et comédiens ont décidé d’adapter leur registre. Au programme de cet après-midi lyrique : un joli mariage de théâtre et de musique classique sur fond d’humour, le tout guidé par le fil rouge de la vie de famille. Intrigue amoureuse, famille recomposée et jalousie fraternelle se cacheront parmi les morceaux choisis. Preuve que l’opérette n’a pas pris une ride !

… pour alléger les maux

Fort d’une première expérience en 2011, les Chorégies d’Orange se sont lancé un nouveau défi : investir les services de la Timone pour offrir un vrai moment d’évasion aux enfants hospitalisés. Une plongée dans un univers lyrique qui, ils l’espèrent, aidera les enfants à oublier, le temps d’une chanson, leur quotidien difficile.

Et bien que cette démarche soit une première pour les Chorégies, nul doute qu’ils reconduiront le projet. L’équipe est d’ailleurs engagée dans une action culturelle de démocratisation de l’opéra qui les conduit d’écoles en centres carcéraux, toujours au plus proche d’un public sensible mais empêché.

Plus d'information :

Perrine SEGHIER - Attachée de communication Assistance Publique – Hôpitaux de [email protected]

Retourner en haut de la page