Les Rencontres de la communication hospitalière 2013 et leurs prix : Un rapide bilan

Date de publication : 12 Avril 2013
Date de modification : 12 Avril 2013

Vous étiez près de 140 participants cette année à vous retrouver à l'occasion de cet événement.

De la séance plénière sur le thème de la communication de crise aux multiples ateliers, les retours que vous nous avez fait parvenir, via les questionnaires de satisfaction remis en fin de manifestation, ont été très majoritairement positifs.

Chaque remarque sera bien évidemment prise en compte afin de nous permettre d'adapter cet événement à vos attentes et d'en faire toujours plus le vôtre.

Les Rencontres de la communication hospitalière 2013 ont également été l'occasion de remettre les prix correspondants. 

Quatre lauréats cette année :

Le Grand prix de la communication hospitalière 

Le CH Victor Dupouy – Argenteuil pour la semaine de la sécurité des patients (26 au 30 novembre 2012). Un évènement réalisé en interne qui comprenait des rencontres et des échanges, ainsi que des  supports d'information ludiques et pédagogiques (Quiz, jeux, clip vidéo (type SAV), flyer sur un ton décalé) à destination des agents et des usagers sur les thématiques suivantes : sécurité des médicaments, identito-vigilance, prévention des infections. A noter le vif succès qu'a rencontrée la vidéo du SPI - Service Prévention des Infections.

http://www.ch-argenteuil.com/videos.html

http://www.dailymotion.com/video/xjlwbo_la-danse-des-mains-hygiene_news#.UUbotqVynMo 

Le premier prix de la communication hospitalière

CH d'Auxerre pour la série "A cœur ouvert". Cette série de reportages en 16 volets réalisée par l'Yonne républicaine a permis d'ouvrir au grand public les coulisses l'hôpital en mettant en avant son histoire, ses acteurs et ses patients (10 novembre 2012 au 27 février 2013).

Quelques-uns des articles :

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2012/11/10/serie-voyage-au-coeur-de-l-hopital-1328500.html 

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2012/11/12/immersion-a-l-hopital-d-auxerre-1330448.html

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/auxerrois/auxerre/2012/11/13/l-hopital-d-auxerre-au-scanner-1336211.html 

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2012/11/20/pas-de-repit-meme-la-nuit-au-centre-hospitalier-1341235.html

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2012/12/04/au-coeur-de-l-hopital-d-auxerre-a-l-origine-la-maternite-1358919.html

La mention spéciale du jury

Le Centre Psychothérapique de Nancy et sa vidéo "Parcours de soins". Ce film de 6min hébergé sur le site internet de l'établissement a pour objectif de dédramatiser la prise en charge en psychiatrie et destigmatiser la maladie mentale. Cette utilisation comme un véritable outil pédagogique et de débat s'adresse aux partenaires du secteur médico-social, aux associations d'usagers, aux médecins et auxiliaires de soins, aux écoles paramédicales et formations internes... mais aussi et surtout au grand public.

Vidéo hébergée sur : http://www.cpn-laxou.com 

La mention spéciale du jury

Le CHU de Caen pour l'organisation du "Forum naissance" (le 15 novembre 2012) à destination du grand public et des professionnels du territoire de santé. Cet événement réalisé en interne par plusieurs services (de gynécologue-obstétrique, de la médecine de la reproduction et de la communication) s'est inscrit dans un contexte de concurrence forte avec le secteur libéral. L'enjeu majeur était donc de faire connaître le service obstétrique et la maternité du CHU, c'est à dire la diversité et la qualité des soins qui y sont prodiguées, à la population de l'agglomération. Cet événement a également créé une cohésion forte du personnel. De nombreux stands et ateliers ont donc été montés accompagnés de visites du service et de conférences. Cette initiative a par ailleurs été relayée par de multiples supports de communication (affiches, journal interne, site internet, site intranet, newsletter, communiqué de presse,invitation...).

Plus d'info : http://www.chu-caen.fr/detail_actualite.php?idart=475 + http://www.caensavezvous.fr/?p=22349

Retourner en haut de la page