Les Salons de la santé et de l'autonomie : Un espace unique d’échanges entre professionnels de santé et industriels

Date de publication : 7 Mars 2013
Date de modification : 7 Mars 2013

 

UN SALON POUR TOUS : UN SECTEUR POUR CHACUN

UN CONTENU POUR CHAQUE SECTEUR

.

- Plateau technique : Ingénierie climatique et biomédicale

Différentes animations portant sur les thèmes de l’ingénierie clinique et biomédicale sont proposées aux professionnels de santé à l’instar du « Bloc opératoire de demain ». Cette présentation originale réalisée par l’Agence Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB) en partenariat avec les industriels exposants des Salons se compose de trois salles - salle hybride, salle intégrée et salle de chirurgie mini-invasive.

Autre prototype à l’honneur cette année, le Concept Room – Opus 2 mis au point par 30 entrepreneurs du Nord-Pas de Calais membres de l’association Clubster Santé-CHRU de Lille destinée à promouvoir la filière Biologie Santé Nutrition de la région. Ce dispositif en trois zones - Accueil et prise en charge du patient / Intervention et surveillance / Rétablissement et sortie - a vocation à optimiser l’organisation ambulatoire à l’hôpital contribuant ainsi au bien-être du patient et facilitant le travail des soignants.

Jouxtant cet espace, la plateforme de l’emploi, organisée en collaboration avec Jobvitae est une nouveauté 2013 qui répond aux attentes des recruteurs et des candidats dans les métiers de la Santé et de l’Action Sociale.

.

- Restauration et Nutrition : Hôpitaux et Établissements de soins

Pour répondre aux différentes problématiques de la restauration et de la nutrition en milieu hospitalier et dans les établissements de santé, les Salons proposent durant ces trois jours différents ateliers et tables rondes organisés en partenariat avec CCC France (Association de la Gestion Collective en Restauration Directe), l’UDIHR (Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration) et l’ACEHF (Association Culinaire des Établissements Hospitaliers de France). Des démonstrations sont organisées autour du travail du sucre, du chocolat et de la cuisson basse température.Deux concours sont organisés pendant les Salons : des chefs de la restauration hospitalière s’affronteront autour du « plateau du malade ». Ce concours orchestré par l’ACEHF récompensera le meilleur chef. Autre compétition réservée aux apprentis de la filière « Cuisine et Restauration Collective » : la valorisation des produits à travers les textures modifiées ».

.

- Bâtiments et infrastructures : Architecture Hospitalière

Cet espace est dédié aux questions d’architecture, de développement durable et d’énergie dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Cette première édition des Salons de la Santé et de l’Autonomie accueille une exposition de maquettes d’hôpitaux ainsi qu’une exposition de photos d’architecture. Plusieurs ateliers sur les urgences, l’art à l’hôpital et la psychiatrie en architecture seront proposés aux visiteurs.

.

- Blanchisserie, Hygiène et Entretien

Normes environnementales, prise en charge et traçabilité du linge… autant de problématiques et d’enjeux au coeur de la gestion des Etablissements de Santé. L’Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière (URBH) propose notamment des conférences liées à ces problématiques. L’aspect sécurité des personnes et le traitement des déchets sera abordé par Foblatex (Chambre Syndicale des Fournisseurs de la Blanchisserie et de l’industrie Textile). Les aspects économiques seront développés par Electrolux.Les visiteurs auront également la possibilité sur cet espace de découvrir l’exposition itinérante « Sous toutes les coutures ». Initiée par l’AP-HP, celle-ci retrace l’évolution du vêtement hospitalier au fil du temps mais propose également des créations insolites et audacieuses !

.

- Soins, hébergement, confort de vie et aides techniques

Cette zone d’exposition accueillera le premier congrès de la Fédération Française des Associations de Médecins Cordonnateurs en EHPAD (FFAMCO) inauguré le mercredi 29 mai par Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie. La FFAMCO représente aujourd’hui 45 associations regroupant environ 2 000 médecins coordonnateurs dont 400 d’entre eux assisteront aux conférences proposées sur les Salons.De plus, de nombreuses animations seront proposées telles que l’Espace Snoezelen et les Jardins Thérapeutiques ainsi que « La Maison de retraite Innovante » présentée par le pavillon du Danemark.

.

- Systèmes d’information et nouvelles technologies appliqués à la santé Health-IT

Pavillon Mobile HIT, Cloud Computing HIT, Security HIT, Village start-up et Agora HIT divulgueront toutes leurs innovations concrètes aux professionnels. Améliorer la prise en charge des patients en leur permettant d’avoir davantage de contrôle sur leurs soins est une des priorités des institutions de santé rendue possible par les technologies et le systèmes d’information.

.

LES SALONS DE LA SANTE ET DE L'AUTONOMIE C'EST AUSSI :

  • 38 Conférences articulées autour de trois thématiques d’actualité : les territoires de santé, les inégalités de santé et les enjeux de l’autonomie. Cliquez ici pour télécharger le programme. Accessibles sur inscription : www.salons-sante-autonomie.com – Rubrique « Conférences »
  • Le plateau TV où les experts échangeront sur des sujets d’actualité essentiellement médicaux. Les débats seront animés par des journalistes.
  • Les Trophées de l’Innovation qui récompensent les sociétés qui contribuent à la modernisation des organisations et du système de santé.
  • Les Trophées du Développement Durable seront décernés aux établissements de santé ayant fait preuve d’initiatives dans ce domaine par un jury composé d’hospitaliers et de représentants des fédérations hospitalières.

--------------------------------------------------------------------------------------

Retrouvez toutes les informations sur www.salons-sante-autonomie.com

Documents à télécharger

Programme des Conférences des Salons de la Santé et de l'Autonomie 2013
pdf | 8.63 Mo
Retourner en haut de la page