Les Victoires de l’Innovation
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Fonction publique hospitalière
. CHU de Nîmes Un dossier pharmaceutique partagéAfin de permettre une lisibilité complète des traitements délivrés à un patient, le CHU de Nîmes a ouvert la consultation du dossier pharmaceutique aux pharmaciens de ville. Ce dossier, accessible grâce à la carte Vitale du patient, recense les médicaments prescrits ou non, délivrés au cours des quatre derniers mois. Cette vision globale des traitements permet d’éviter les interactions médicamenteuses et les doublons, qui peuvent mener à des conséquences graves pour la santé des patients.
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CH de Douai L’informatique au service des résidents d’EhpadLe centre hospitalier de Douai a ouvert un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui mutualise tous les outils informatiques disponibles sur un site baptisé Televie. Intégré dans la filière de gériatrie labellisée, l’Ehpad bénéficiera d’une permanence médicale et infirmière 24 heures sur 24. L’objectif de ce projet est d’aller plus loin pour le confort des résidents, de limiter la perte de repères liée à l’entrée d’un résident en maison de retraite et d’éviter le bouleversement de vie pour les aidants ainsi que le sentiment de culpabilité de la famille.
. Santé Service Dax Une tablette pour les personnels soignantsLes personnels soignants de Santé Service Dax, association spécialisée dans l’hospitalisation à domicile et le service des soins infirmiers à domicile, disposent d’une tablette communicante pour enregistrer, lors de leurs visites auprès des patients, les actes de soin effectués, les constantes nécessaires à leur suivi et les transmissions ciblées. Ces informations sont transmises en très léger différé au personnel de coordination, qui peut prendre les décisions nécessaires à la qualité de la prise en charge du patient. Ce projet permet de répondre au contrat de bon usage du médicament signé avec l’ARS d’Aquitaine pour une meilleure sécurisation du circuit.
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Les Victoires de l’Organisation
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Fonction publique hospitalière
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Assistance publique-Hôpitaux de Paris Tout sur le droit d’optionDans le cadre d’une réforme européenne, 23 000 personnels infirmiers étaient invités jusqu’au 31 mars à exercer leur droit d’option. Le passage en catégorie A impliquait une revalorisation salariale plus importante que celle du maintien en “B”, mais aussi un recul de l’âge de départ à la retraite. L’AP-HP a donc mis en place un dispositif d’information multicanaux articulé autour du site Internet www.savoirpourchoisir.aphp.fr. 33 700 visiteurs uniques l’ont consulté pour plus de 280 000 pages vues et un millier de questions posées en ligne.
. Centre hospitalier de Mulhouse Un management rénové des fonctions supportEn 2010, le centre hospitalier de Mulhouse s’est engagé avec trois établissements dans une étude portant sur la performance de la direction commune qui les lie depuis 2009. Il s’agit de structurer les fonctions support, d’améliorer l’efficacité des directions fonctionnelles et de favoriser un mode de pilotage permettant l’émergence d’une véritable identité de direction commune. Une première estimation des gains s’élève entre 1,4 et 2,1 millions d’euros. 19 chantiers ont été identifiés, qui se sont transformés dès novembre 2010 en projets pour atteindre ces objectifs.
Centre hospitalier de Dieppe Un référentiel “temps médical”Il n’existe à ce jour aucun élément objectif permettant d’évaluer ou de proposer une organisation pérenne et cohérente avec l’offre de soins. C’est à partir de ce constat que le centre hospitalier de Dieppe a décidé de la création d’un référentiel pour organiser le temps de travail au niveau d’un hôpital. La recherche de l’effectif adéquat devient une nécessité pour optimiser une ressource rare – le temps médical – et un coût qui a fortement progressé, dans le cadre d’une inéluctable convergence public-privé.
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Les Victoires du Service
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Fonction publique hospitalière
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CHU de Grenoble Le portail E-patientGrâce au projet E-patient, les patients du CHU ont désormais la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne et même d’être alertés par mails et SMS. Une révolution technico-administrative qui résout une fois pour toutes ce point faible de l’organisation hospitalière. Les patients accèdent aux disponibilités des agendas des médecins des unités de soins pour lesquels ils sont autorisés. Ils peuvent prendre des rendez-vous directement sans intermédiaire, qui sont ensuite confirmés (notifiés sur le portail E-patient) par le secrétariat de l’unité de soins et validés par le bureau des entrées. Le patient pourra se rendre ensuite directement dans l’unité qui l’attend.
. Centre hospitalier d’Annecy Une équipe mobile en gériatrieAfin d’améliorer la prise en charge des résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’hôpital d’Annecy a mis sur pied une équipe mobile spécialisée en gériatrie, composée d’un gériatre, d’une infirmière, d’un ergothérapeute et d’un psychologue. Elle permet d’éviter les hospitalisations d’urgence et de contribuer à la continuité des soins, mais aussi à la cohérence des pratiques et au maintien de la personne malade dans son lieu de vie. Cette équipe apporte également un soutien pour la formation et la diffusion des bonnes pratiques gériatriques. Elle est le lien privilégié entre l’hôpital et les établissements médico-sociaux.
. CHU de Limoges Une équipe à domicile pour les AVCLe service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Limoges a mis en place Hémipass, une équipe mobile qui se déplace dans tout le département au domicile des patients ayant des séquelles d’accident vasculaire cérébral (AVC). L’équipe, composée d’un médecin, d’un soignant coordinateur, d’un ergothérapeute et d’un neuropsychologue, offre des conseils afin d’améliorer le retour et le maintien à domicile des patients. Ces conseils concernent la bonne utilisation des aides techniques, l’aménagement du domicile ou encore la prévention des récidives ou des complications.
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Les Victoires de la Simplification
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Fonction publique hospitalière
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Hôpital Trousseau (AP-HP) Centraliser la prise de rendez-vousLa prise de rendez-vous pour une consultation de médecine ou de chirurgie à l’hôpital Trousseau n’est plus un parcours du combattant. L’AP-HP y a en effet installé un centre d’appels unique pour un accès rapide et facile aux consultations. Cinq personnes formées à l’accueil téléphonique et aux spécificités médicales répondent aux appels du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Pour chaque spécialité, le personnel du centre d’appels unique dispose d’un arbre décisionnel établi avec les médecins afin d’orienter le patient vers le bon spécialiste.
. CHU de Nancy Un réseau réservé aux généralistesDepuis plusieurs mois, les médecins de ville bénéficient d’un accès téléphonique privilégié auprès des praticiens et spécialistes du CHU de Nancy. Une permanence y est assurée grâce à un téléphone portable et à un numéro “partenaires” afin que les médecins de ville puissent demander conseil, déterminer l’urgence d’un examen ou vérifier un diagnostic sans délai ou au moins très rapidement. Plus de 1 700 généralistes de Meurthe-et-Moselle sont concernés par cette opération.
. Midi Picardie informatique hospitalière Le premier éditeur pour les facturations des hôpitauxAgréée, par le ministère de la Santé, “hébergeur de données de santé à caractère personnel” au printemps dernier, Midi Picardie informatique hospitalière (MiPih), structure publique de coopération inter-hospitalière, est aussi le premier éditeur certifié “Facturation individuelle des établissements de santé” (Fides). MiPih contribue ainsi à la maîtrise médicalisée des dépenses de santé, en permettant aux établissements de fluidifier et d’optimiser leur processus de facturation