I – Qui peut se porter candidat ?
Les porteurs des projets éligibles sont des équipes hospitalières exerçant au sein d’établissements publics, privés à but lucratif ou privés d’intérêt collectif (ESPIC) dans le cadre de services, de départements, de pôles d’activité, etc… Le critère d’équipe implique que les projets proposés correspondent à des actions collectives. Les actions proposées peuvent être menées dans le cadre d’un établissement ou de coopérations inter hospitalières, en partenariat avec des acteurs sanitaires et sociaux.
_________________________________________________________
II – Thématique de l’appel à projet 2011
Lors des premiers États généraux des malades organisés par la Ligue nationale contre le cancer en 1998, les personnes malades ont mis en avant la brutalité avec laquelle la maladie pouvait être annoncée. A travers ces doléances, les personnes malades ont révélé à l’opinion publique leurs besoins d’accompagnement face au choc de l’annonce. De ce constat, s’est engagé un travail associant le ministère de la santé puis l’INCa, la Ligue contre le cancer et son réseau de malades et de nombreux professionnels de santé. Cette collaboration a permis d’aboutir à la création du dispositif d’annonce, mesure emblématique du 1er Plan Cancer. Le dispositif d’annonce fait aujourd’hui parti des critères d’autorisation pour l’exercice en cancérologie en tant que mesure de qualité. La Ligue nationale contre le cancer a récemment réalisé une évaluation de l’impact de ce dispositif pour le patient. On remarque que, pour être efficient, le dispositif d’annonce doit reposer sur une organisation hospitalière, mais les éléments fondateurs de la satisfaction du patient quant à sa prise en charge reposent essentiellement sur la qualité de la relation d’aide.
Pour permettre le développement des axes porteurs de satisfaction, la Ligue et la FHF souhaitent, à travers cet appel à projet, encourager des actions et des projets de soutien aux « accompagnants ».
Dans cet appel à projet, le terme d’ « accompagnants » est entendu dans son acception large. Il recouvre les proches de la personne malade mais également les professionnels impliqués dans la relation d’aide : équipes de soins et professionnels intervenant lors des phases de vie à domicile (médecin traitant, infirmière libérale, auxiliaire de vie, pharmacien, etc.) et les associations de patients (bénévole et intervenant professionnel).
Les actions ou projets présentés devront notamment permettre de : - Renforcer des postures d’aide et assurer une meilleure prise en compte de l’entourage. Ces actions doivent avoir pour finalité d’améliorer l’accompagnement proposé aux personnes durant leur parcours de soins. - Faciliter la mise en relation avec les accompagnants extérieurs à l’équipe de soins pendant le parcours de soins. Ces actions doivent avoir pour finalité de soutenir ces accompagnants dans leur mission et donner un temps à cet accompagnement dans le parcours de soins.
A titre d’exemple, cet appel à projet pourrait financer : - des actions de sensibilisation / régulation / formation des professionnels impliqués dans la relation d’aide - des actions impliquant des associations de patients dans la prise en charge du patient ou des proches (information, soutien par des pairs, etc.)- des actions d’accompagnement permettant une meilleure intégration et meilleur accompagnement de l’entourage (soutien psychologique, etc.)
_________________________________________________________
III – Modalités de participation
Retrait des dossiers de candidatures :
Les dossiers de candidature sont téléchargeables par le biais des liens suivants :
http://fichiers.fhf.fr/documents/Dossier-de-candidature-LNCC-FHF-VD.doc
http://fichiers.fhf.fr/documents/cahiercharges2011-VD.pdf
Pour toute demande de transmission du dossier par mail ou voie postale, merci de vous adresser à :
Mlle Laëtitia TONIOLO
Fédération hospitalière de France
1bis, rue Cabanis – CS 41402
75993 Paris Cedex 14
Tel : 01 44 06 84 64 – Mail : [email protected]
Dépôt des dossiers de candidatures :
Les dossiers de candidatures seront considérés complets s’ils sont accompagnés : - de la lettre du Directeur général de l’établissement ou du groupement d’établissement, confirmant sa validation du dossier de candidature - des tableaux relatifs au plan de financement dûment complétés - d’un RIP/RIB pour les établissements privés ou des coordonnées du comptable public pour les établissements publics.Ils devront être présentés conformément aux instructions indiquées dans le dossier de candidature et adressés par voie électronique avant le vendredi 21 octobre 2011 à Laëtitia TONIOLIO ([email protected] )
Examen des projets :
Le comité de sélection se réunira dans le courant du mois de novembre 2011 pour effectuer ses choix.
Les réponses seront adressées aux porteurs de projets dans le courant du mois de décembre 2011. Le comité de sélection se réserve le droit de rejeter tout dossier incomplet.
Publication des résultats :
Les projets retenus pourront faire l’objet d’une publication sur les différents supports de communication de la LNCC et de la FHF.