Trois ans après la généralisation du programme de dépistage organisé du cancer du sein à l'ensemble du territoire national, les résultats sont encourageants mais doivent être consolidés. La participation des femmes de la tranche d'âge concernée (50-74 ans) doit encore progresser pour améliorer l'efficience et conforter la qualité du programme.
C'est dans ce cadre que l'Institut National du Cancer, avec le soutien du ministère de la Santé (DGS) et de l'Assurance Maladie, lance une nouvelle campagne d'information pour convaincre les femmes concernées de participer au dépistage organisé.
Pour rappel, le programme de dépistage du cancer du sein offre tous les deux ans une mammographie similaire à celle réalisée dans le cadre du dépistage individuel avec toutefois, en plus, une vérification (deuxième lecture) de chaque mammographie négative en première lecture.
Pour plus d’information sur la campagne : http://www.e-cancer.fr
[1] Risque estimé de développer un cancer du sein avant 75 ans s'il n'y a pas d'autres causes de décès pour la génération née en 1953. L. Remontet et al. Evolution de l'incidence et de la mortalité par cancer en France de 1978 à 2000.