Cette brochure rappelle avant tout la nature et l’objectif des soins palliatifs, à savoir la préservation d’une qualité de vie pour les patients et leur entourage face aux symptômes et aux conséquences d’une maladie grave. Mis en place à domicile, en institution ou à l’hôpital, ces soins permettent de prendre en compte la douleur physique, mais aussi psychique, spirituelle et sociale et donc de préserver la dignité du patient.
Concrètement, les patients qui se font accompagner dans leur maladie, ainsi que leurs proches, peuvent recourir à des aides matérielles et humaines (équipes soignantes, assistante sociale, associations de malades ou encore bénévoles d’accompagnement).
Parce que l’entourage du patient subit d’une certaine manière les répercussions de la maladie (sur la vie quotidienne, les relations avec autrui, la mise en avant de questionnements relatifs à la douleur, la mort, etc.), la brochure consacre un chapitre aux différentes aides disponibles. Enfin, le document présente les structures spécialisées, ainsi que le numéro de la ligne « Accompagner la fin de vie : s’informer, en parler » - 0 811 020 300 – et renvoie sur les liens Internet utiles.
Par ailleurs, à destination des professionnels de santé, l’Inpes a publié en mai 2009, dans la collection « Repères pour votre pratique », une brochure sur cette même thématique (téléchargez la brochure). Le document aborde la prise en charge des malades et de leur souffrance, présente les structures de soins palliatifs en milieu hospitalier et donne des conseils pour la mise en place d’une intervention à domicile. En annexe, il revient sur les implications pratiques de la loi.
Pour en savoir plus :
* Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), centre de ressources national soins palliatifs François-Xavier Bagnoud (CDRN FXB), ASP fondatrice (association d’accompagnement bénévole en soins palliatifs) et Collectif interassociatif sur la santé (CISS).