MOVEMBER REVIENT

Date de publication : 28 Octobre 2015
Date de modification : 28 Octobre 2015

Star des années 70, la moustache fait son grand retour sur le visage des Français depuis 2012. Mouvement très suivi par les anglo-saxons, Movember est une contraction de Moustache et du mois de Novembre, date à laquelle l’opération débute.

Les règles sont simples: s’inscrire sur le site internet et se laisser pousser la moustache durant un mois. 

Cette mobilisation qui n’est pas sans rappeler « Octobre Rose » pour le dépistage du cancer du sein, utilise la moustache comme catalyseur et permet à tous de s’amuser tout en donnant du sens à ses actes.

Aussi, depuis 2003, plus de 4 millions de participants ont permis de récolter plus de 400 millions d’euros, ce qui a permis de financer 800 programmes internationaux. Parmi ces programmes, nous retrouvons sous forme de collaboration mondiale, le Plan d’Action Global (GAP) : « Notre objectif est de changer durablement et significativement l’état de la santé masculine. C’est dans ce dessein que nous avons mis en place le Plan d’Action Global. Nous sommes convaincus que la recherche en équipe, organisée à l’échelle internationale et fondée sur un état d’esprit collaboratif, évitant les doubles-emplois, peut s’avérer efficace en termes d’innovation et de partage de connaissances, et permet d’accélérer l’obtention de résultats dont bénéficient les hommes qui ont contracté et qui vivent avec un cancer de la prostate ou des testicules aujourd’hui.» explique PAUL VILLANTI, DIRECTEUR EXÉCUTIF DES PROGRAMMES POUR LA MOVEMBER FOUNDATION.

 

La France a-t-elle adopté la moustache ?

Depuis 2007, l'Irlande, le Canada, la République Tchèque, le Danemark, le Salvador, l'Espagne, le Royaume-Uni, Israël, l'Afrique du Sud, Taïwan, les États-Unis, le Japon, le Kazakhstan et depuis peu, la France, se sont appropriés le style moustachu. L’an passé, plus de 13 000 Français ont participés à l’opération et 161 000 euros ont été reversés à des chercheurs du CHRU de Lille pour financer leurs travaux dans le cadre du projet GAP3. Des chiffres très encourageants puisque l'an dernier, la Fondation Movember a investit plus d’1,5 millions d’euros dans un essai clinique croisé portant sur le cancer de la prostate, en France et en Suisse. « Nous pensons sincèrement que ce nouvel investissement au sein de la communauté de recherche franco-suisse sur le cancer de la prostate soutiendra activement cette initiative en mettant à profit les compétences scientifiques dans chacun de ces pays, et favorisera une approche collaborative de la recherche. Cet apport financier a été rendu possible grâce à la passion de nos Mo Bros et Mo Sistas en France et en Suisse et à leurs efforts acharnés pour collecter des fonds - nous sommes impatients de voir à nouveau les moustachus de ces deux pays s'inscrire pour cette nouvelle édition de Movember », développe le directeur exécutif des programmes. Alors, tous à vos moustaches !

 

Inscrivez-vous sur https://fr.movember.com/#

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