Deux ans après le lancement de la check-list (CL) « Sécurité du patient au bloc opératoire », le bilan que l'on peut faire est positif sur de nombreux points : elle est connue de la plupart des professionnels travaillant au bloc opératoire, elle est utilisée pour la plupart des interventions et enfin et surtout, les professionnels lui reconnaissent un intérêt certain pour améliorer la sécurité des patients. Et pourtant, elle n'est pas utilisée de manière optimale, notamment lors du partage des informations au sein de l'équipe pendant la pause préopératoire et pour les prescriptions conjointes avant la sortie du bloc opératoire. A tel point que cette utilisation insuffisante est de nature à compromettre l'efficacité de la CL dont il convient de rappeler qu'elle est réputée diminuer de 1/3 les complications postopératoires.
Pour favoriser une meilleure utilisation, la HAS, ses partenaires professionnels et les représentations des patients recommandent une phase de redéploiement de la check-list dans le cadre de la gouvernance propre des établissements, et notamment des CME et conseils de bloc opératoire, avec comme stratégie celle d'adapter la check-lis pour mieux l'adopter. Afin de faciliter cette deuxième phase, la HAS et ses partenaires mettent à disposition des établissements sur le site internet de la HAS, différents supports : guides de présentation, fiches synthétiques d’information, supports d'auto-évaluation, grilles d'interview, suivi d'indicateurs... Des pistes plus modernes seront également déployées : programmes spécifiques utilisant le « Crew Resource Management », les réseaux sociaux…
Rendez-vous sur le site de la HAS pour télécharger les supports :http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1120548/nouveau-pour-une-meilleure-utilisation-de-la-check-lsts-securite-du-patient-au-bloc-operatoire