La célébration prochaine du centenaire de la première guerre mondiale offre l’opportunité de revisiter la mémoire particulière qu’en ont conservé de nombreuses institutions, au premier rang desquelles les hôpitaux civils et militaires, qu'ils soient situés près du front ou « à l’arrière ».
Le projet construit avec la Société Française d'Histoire Hospitalière (SFHH) et l'Office National des Anciens Combattants (ONAC) vise à mieux comprendre l’impact du conflit sur les hôpitaux en illustrant son propos par des études de cas.
Un important travail en archives associé à la recension des témoignages écrits sera réalisé par les auteurs sélectionnés, avec le soutien des correspondants départementaux de l’ONAC. Il permettra la réalisation d'un ouvrage collectif. La parution de celui-ci sera suivie d’une exposition présentant certaines pièces et objets remarquables qui sera inaugurée lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie le 20 mai 2014, en présence de la ministre de la Santé.
Si vous disposez d'objets témoignant de cette époque, nous vous invitons à contacter avant le 30 septembre Alice CAMUS DE VALENCE ([email protected]), responsable de ce projet auprès de l'Office National des Anciens Combattants, ou le délégué-mémoire de l'ONAC dans votre département.