Le 17 mars 2022, deux ans après le début de la crise Covid, la Fédération Hospitalière de France organise une journée d’hommage aux professionnels de santé et de Grand Oral des candidats à la présidentielle sur la santé et l’autonomie, avec le soutien de 55 organisations du secteur. La journée sera retransmise en direct sur les comptes Twitter, Facebook et Linkedin de la FHF.
Cet événement se déroulera en deux temps (cf programme joint) :
- Une matinée d’hommages et de débats organisée en partenariat avec l’Institut Covid-19 Ad Memoriam et Sciences Po Lille ;
- Une série de Grands Oraux des candidats à la présidentielle en partenariat avec Sciences Po Lille.
Pour cet événement, LCI s’associe à la Fédération Hospitalière Française. La chaine le suivra en fil rouge tout au long de la journée, à travers des reportages, des directs et un accès privilégié aux candidats. Les candidats livreront, en direct, après leurs prestations, leurs premières impressions à Elizabeth Martichoux. Elle les recevra sur le plateau spécialement installé par LCI en sortie de scène. Sylvia Amicone assurera de son côté l’animation de la journée.
Un an après l’avoir annoncé, la FHF confirme l’organisation d’un Grand Oral santé et autonomie des candidats à l’élection présidentielle le 17 mars 2022 entre 13h30 et 17h30. A noter que la grande majorité des candidats ont d’ores et déjà confirmés leur présence.
- Les candidats se succèderont sur scène pour présenter les mesures fortes de leur programme et répondre aux questions de représentants et de personnels du secteur ;
- À l’issue de leur prestation, ils seront amenés à réagir à la perception de leurs propositions par la salle ;
- Chaque intervention durera 30 minutes ;
- A l’issue de leur intervention, les candidats répondront aux questions de LCI, sur le plateau installé par la chaîne au cœur de l’événement. Ce « debrief » sera retransmis en direct sur l’antenne de LCI.
Cette après-midi d’audition sera précédée d’une matinée d’hommage aux professionnels de santé, organisée avec l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, en présence de personnalités du monde de la santé, de chercheurs et de membres du Gouvernement dont, sous réserve, le ministre des Solidarités et de la Santé (v. programme en annexe pour le déroulé détaillé).
En fin de matinée, Frédéric Dabi présentera en exclusivité les résultats d’un sondage Ifop x FHF x LCI sur les attentes des Français et des soignants pour l’avenir du système de santé, ainsi que leur regard sur la capacité des différents candidats à y répondre.