Prix du meilleur article publié dans Techniques hospitalières

Date de publication : 1 Juillet 2013
Date de modification : 1 Juillet 2013

Ont été récompensés :

  • Lauréat "Meilleur article paru dans Techniques hospitalières en 2012 : Hélène Bordron, Marie Adnin pour l'article "
Prise en charge des chutes en Ehpad : un protocole de soins au CH de Doué-la-Fontaine" 
(n° 734 • juillet-août 2012, p. 56)
. Le centre hospitalier de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) s’est engagé dans une démarche de prévention et de prise en charge des chutes optimisée en développant un système d’information organisé auprès des résidents, de leurs familles et des professionnels de santé, et en garantissant une prise en charge pluridisciplinaire systématique des patients qui tombent plus de deux fois.
  • Premier accessit : 
Christophe Damian, Blandine Rougon-Sarlin pour l'article "Architecture et santé… le désamour"
 (n° 733 • mai-juin 2012, p. 64). 
Pas un seul bâtiment hospitalier n’a été nominé pour l’un des quarante-quatre trophées de l’Équerre d’Argent. Pas un seul des trente-trois architectes récompensés du Prix Pritzker n’est reconnu pour être spécialisé dans le domaine hospitalier ou de la santé ou même pour avoir construit un seul hôpital ou bâtiment de santé dans un programme majeur.
Le désamour de la critique architecturale est-il une forme d’ostracisme vis-à-vis du monde de la santé ou l’architecture hospitalière est-elle décidément de mauvaise facture ?
  • Deuxième accessit : Jean-François Husson, Elsa Livonnet pour l'article "
Régionalisation des achats de produits de santé : enseignements et perspectives en région Centre"  (n° 731 • janvier-février 2012, p. 49)
. À l’annonce du programme Performance hospitalière pour des achats responsables (Phare), et après deux années de fonctionnement, l’expérience du groupement de commandes des produits pharmaceutiques de la région Centre constitue une illustration de l’intérêt à mutualiser certains segments d’achat. Il représente aujourd’hui les 47 établissements sanitaires et médico-sociaux de la Fédération hospitalière de France et de l’Ugecam (établissements de l’assurance-maladie) du Centre disposant d’une pharmacie à usage intérieur et regroupe plus de 20 000 lits (MCO, psychiatrie, SSR , Ehpad).
  • Prix spécial du jury
 :  
Éric Giroud, Dominique Boveroux pour l'article "Plateau technique « invasif » : l’exemple de l’hôpital facultaire Érasme à Bruxelles" (n° 733 • mai-juin 2012, p. 45). 
De plus en plus d’actes de soin sont « invasifs ». Ils vont d’une invasivité légère (biopsie, péridurale antidouleur…) à lourde (intervention chirurgicale assistée par endoscopie, angiographie ou échographie). La rareté des soignants et le coût de ces actes nécessitent la mise en place de nouvelles organisations efficientes. Il nous appartient, en tant qu’architectes et ingénieurs, de proposer un nouveau cadre bâti (une typologie architecturale, fonctionnelle et technique adaptée et performante) en adéquation avec ces dernières, puis de l’illustrer à l’aide de l’hôpital facultaire Érasme à Bruxelles, hôpital « cousin », de même culture mais d’organisation différente.

Retrouvez ces articles en accès libre sur le site de la revue. Si votre service ou établissement est abonné à Techniques hospitalières, les identifiants web, pour l’accès aux articles en ligne, peuvent être communiqués à l’ensemble du personnel. Renseignez-vous auprès de votre direction ou centre de documentation.

 

Pour publier dans Techniques hospitalières : [email protected]

Retourner en haut de la page