L’objectif de cette initiative est d’améliorer les connaissances du fonctionnement des services de santé des pays européens en facilitant la coopération et l’échange de bonnes pratiques. Ce programme d'échange est ouvert aux directeurs d’hôpital, médecins, cadres soignants et tous autres professionnels des hôpitaux ayant des responsabilités de management.
Les établissements ont deux possibilités pour participer au programme d’échange :
- en envoyant un hospitalier réaliser un stage d’observation dans un pays européen,
- ou en accueillant un ou plusieurs participants européens, pendant quatre semaines.
Les dossiers de candidature seront téléchargeables ci-contre et sur le site de HOPE (www.hope.be) à partir du 31 août 2013.
L'hôpital d'accueil assure l'hébergement du(des) stagiaire(s) et éventuellement les repas. Les frais de déplacement sont traditionnellement pris en charge par l'établissement qui envoie le participant. Une demande de prise en charge de ces frais peut être adressée à l'ANFH.
Le programme est organisé chaque année autour d’un thème différent. Il s’agira en 2014 de la qualité et des défis que pose un environnement hospitalier et de soins de santé en mutation.
Le programme d’échange se déroulera entre le 28 avril 2014 et le 23 mai 2014, et s’achèvera lors de l’Agora de HOPE le 26 mai.Cette manifestation rassemblera l’ensemble des participants ainsi que les maîtres de stage qui le souhaitent.
Vous trouverez ci-dessous 3 vidéos réalisées lors du programme d’échange 2012 qui recueillent notamment les premières impressions des candidats au sujet de leur expérience à l'étranger et présente le point de vue des hôtes et des coordonnateurs nationaux sur le programme.
HOPE Exchange Programme (explicative video): http://youtu.be/88eONPcGTeE
HOPE Exchange Programme Hosts: http://youtu.be/llMtVSWWnY8
HOPE Exchange Programme Participants: http://youtu.be/HFevazad9pk
Les personnes qui sont intéressés par le programme d’échange sont invitées à contacter le coordinateur national français Cédric Arcos ([email protected] ).
Ils seront à renvoyer complétés au plus tard le 31 octobre 2013 à [email protected]