Parmi les 30 mesures annoncées, la mesure 22 porte l'objectif d'adapter l'offre de soins aux besoins par un dispositif de "lits à la demande". Elle concerne aussi bien la psychiatrie adulte que la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
La mesure nécessite pour autant une forme d'adaptation au champ de la psychiatrie. Ainsi, en MCO, elle répond à un besoin d'adaptabilité liée à une saisonnalité (hiver principalement) qui n'est pas présente en psychiatrie. Ainsi, outre les modalités de déploiement des lits surnuméraires, l'instruction détaille plusieurs dispositifs de renforcement de l'offre de soins permettant d'éviter les venues aux urgences et limiter les hospitalisations.
Parmi ces dispositifs, l'instruction prévoit le renforcement des équipes pour permettre le maintien à domicile (renfort de la mobilité des équipes et/ou équipes mobiles, renforcement des CMP notamment par des IPA ou psychologues), l'augmentation des capacités de prise en charge en hôpital de jour (pré et post crise) ainsi qu'un recours facilité à la téléconsultation.
Dans la mise en oeuvre, les ARS sont invitées à adapter le dispositif aux contextes régionaux et aux besoins des territoires, en concertation avec les acteurs locaux.
Cette mesure est financée par le FIR à hauteur de 15M€ en 2022 et 25M€ en 2023. Les crédits 2022 seront alloués en 2e délégation FIR.