Quelle place pour le contenu dans les Relations Presse aujourd’hui ?

Date de publication : 27 Février 2014
Date de modification : 27 Février 2014

En décembre 2013, We Are The Words et l’éditeur de logiciel PR Rooms ont interrogé plus de 200 entreprises francophones sur trois aspects fondamentaux de leur pratique des Relations Presse :

  • les objectifs et les publics ciblés ;
  • le type de contenu communiqué ;
  • les outils technologiques utilisés pour diffuser, publier et partager.

Comme tous les domaines de la communication, les Relations Presse ont connu une évolution importante avec l’arrivée du web 2.0 et se sont peu à peu réinventées.

Les Relations Presse ne ciblent plus que les journalistes

Nous sommes bien loin de l’époque où les Relations Presse consistaient seulement à diffuser un communiqué auprès d’une base de journalistes et de blogueurs ciblés. La production de contenus est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises. Les chiffres sont très parlants : 48 % des organisations interrogées envoient et publient leurs communiqués dans le but d’intégrer totalement les RP dans une logique plus vaste de communication et d’engagement en ligne avec tous leurs publics.

L’éditorialisation de l’information

On assiste aujourd’hui à une éditorialisation des RP qui correspond aux nouvelles pratiques introduites par le développement de l’Inbound Marketing – « marketing entrant » – en tant qu’outil stratégique. Le « marketing entrant » consiste en effet à faire venir le client à soi et non pas aller le chercher. Dans ce cadre, les Relations Presse s’attachent aujourd’hui à créer des passerelles vers l’information en redirigeant vers du contenu (communiqués, articles de blogs, études, rapports…) pré-existant sur leurs plateformes web (site web, blog d’entreprise). L’idée est de faciliter l’accès à l’information relative à l’organisation.

Les réseaux sociaux : canaux privilégiés de diffusion

Ce constat n’est bien sûr pas étonnant mais il est intéressant de noter les raisons qui poussent les communicants à publier sur les réseaux sociaux :

  • pour 53 %, l’objectif est la possibilité de mettre en avant le mix média publié par l’entreprise ;
  • pour 49 %, l’objectif est d’élargir son audience facilement et à moindres coûts ;
  • l’objectif est également l’amélioration du référencement (SEO) de l’espace actu de l’entreprise (24 %) et pour démarrer des conversations (24 %).

Facebook (65 %), Twitter (61 %) et LinkedIn (35 %) sont les réseaux privilégiés.

Aujourd’hui, avec l'avènement du web participatif, on voit donc que les Relations Presse s'enrichissent vers les « RP 2.0 », expression déclinée de l'acronyme des « relations publiques » et du « 2.0 » qui désigne l'aspect interactif et participatif des communications avec le public ciblé.

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