Avec un visitorat en hausse de près de 15%, cette première édition des Salons de la Santé et de l’Autonomie a répondu aux attentes que la Fédération hospitalière de France s’était fixées.
Il y a, un an lors du salon HopitalExpo – HitParis 2012, la FHF annonçait son souhait d’innover et de réunir ses trois grandes manifestations : HopitalExpo, GerontExpo-HandicapExpo, et HitParis, le salon des systèmes d’information. Un challenge ambitieux dans la mesure où chacune possédait une identité forte et ancrée dans les esprits.
Pour autant, il était devenu nécessaire de proposer, à l’image de la vision développée par la FHF pour le système de santé, une manifestation commune réunissant les acteurs hospitaliers, médico-sociaux, et les entreprises de santé.
Les Salons de la Santé et de l’Autonomie ont donc rassemblé sur trois jours ces secteurs en développant des espaces communs, des réflexions croisées, initiant ainsi les synergies dont notre système a besoin.
Ce nouveau format a également été un signal fort adressé aux partenaires industriels et aux associations professionnelles afin de leur témoigner la volonté de travailler de concert avec eux. Pour la FHF en effet, les entreprises et les associations de santé sont plus que jamais des partenaires indispensables à l’évolution de notre système.
Cette évolution se traduit notamment par l’exportation du modèle de santé et du savoir-faire industriel français à l’étranger. Aussi les Salons de la Santé et de l’Autonomie ont-ils eu le privilège d’accueillir de nombreuses délégations étrangères dont celles du Danemark, du Maroc, de l’Allemagne ou du Sénégal.
Cette première édition des Salons a eu l’honneur d’être inaugurée par Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé et d’accueillir Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie.
Un salon pour tous - Un secteur pour chacun - Un contenu pour chaque secteur
La nouvelle organisation des Salons en sept secteurs distincts (Plateau Technique, Restauration, Blanchisserie, Architecture et Environnement, Institutionnels et Services et Confort de Vie-Aides Techniques) a répondu aux attentes des visiteurs qui ont trouvé un contenu riche et adapté à leurs besoins professionnels. Cette sectorisation a permis de drainer de nouvelles fonctions parmi les professionnels de santé ou acteurs industriels. Ainsi, de nombreux architectes, ingénieurs bio ou encore ingénieurs restauration, ingénieurs travaux ou blanchisserie et aussi un très grand nombre de personnels soignants et plus largement des acheteurs, prescripteurs et utilisateurs du monde de la santé se sont rencontrés dans un climat professionnel propice aux échanges et aux affaires et couvrant toutes les branches du monde hospitalier et médico-social au sens large.
Plusieurs nouveautés ont été mises en place à destination des visiteurs, contribuant au succès de cette édition 2013 organisée selon un mot d’ordre :
« Un salon pour tous, un secteur pour chacun ».
Elles ont permis de mettre en avant les nouveautés des industriels dans les 3 univers couverts par les Salons (Sanitaire, médico-social et nouvelles technologies et systèmes d’information appliqués à la santé) et surtout, elles avaient pour ambition de favoriser les échanges et retours d’expériences entre les professionnels et les industriels présents.
Ateliers participatifs, démonstrations, expositions et innovations ont ponctué ces 3 jours de salon avec notamment la présentation de l’Opus2 Concept Room (le service ambulatoire de demain) du Clubster Santé-CHRU de Lille, les salles d’opération du futur grandeur nature ou encore la « maison de retraite de demain » présentée par le Pavillon Danois !
De nombreux temps forts ont rencontré un vif succès tels que :
- Le lancement de l’opération par Madame Michèle Delaunay « 1 Ehpad, 1 emploi d’avenir » sur la plateforme de l’emploi Jobvitae afin d’encourager les maisons de retraite médicalisées à recruter des jeunes en emploi d’avenir,
- Le débat sur la fin de vie, en présence de Monsieur Jean Léonetti,
- La remise des Trophées de l’Innovation qui contribuent à la modernisation du système de santé et qui ont récompensé 6 exposants,
- Le Développement Durable en établissement de santé avec la présentation des résultats du baromètre 2013, la remise des Trophées aux 18 lauréats sélectionnés, et les rencontres du DD où là encore les retours d’expériences des établissements de santé étaient à l’honneur,
- Le « Concours du plateau du malade » organisé par l’ACEHF et le concours des apprentis cuisiniers en menu texture modifiée organisée par CCC France et l’UDIRH où des professionnels de restauration collective hospitalière se sont affrontés !
- L’espace Snoezelen et les Jardins Thérapeutiques,
- L’exposition de maquettes et photos de réalisations architecturales d’hôpitaux dans l’espace construction…
Ce sont ainsi plus de 130 temps de parole et animations qui ont été proposés au public et qui ont contribué au dynamisme et au succès de cette manifestation. Par ailleurs, quelques 1300 congressistes et intervenants ont participé aux 38 conférences organisées par SPH Conseil et la FHF autour des thèmes majeurs de la santé de demain : les territoires de santé, les inégalités de santé et les enjeux de l'autonomie.
------------------------------------------------
LES SALONS DE LA SANTE ET DE L'AUTONOMIE EN CHIFFRES CLES
- Nombre d'exposants directs et représentés : 580
- Nombre de visiteurs uniques : 15 500 (soit + 14,4% par rapport à 2012)
- Part de visiteurs étrangers : 7%
- Nombre de visiteurs sur trois jours : 18 500 (soit + 12% par rapport à 2012 qui s'était tenu sur quatre jours)
------------------------------------------------
La programmation de l’édition 2013, les photos et les résultats des concours et lauréats des Trophées sont à découvrir sur le site du Salon www.salons-sante-autonomie.com
------------------------------------------------
Rendez vous à la prochaine édition
des Salons de la Santé et de l’Autonomie
20 au 22 mai 2014
ViParis, Porte de Versailles - Pavillon 1