L’édition 2013 de la Semaine de la sécurité des patients met à l’honneur trois thèmes :
- bien utiliser les médicaments pour rendre meilleure leur utilisation par les patients et pour garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels ;
- favoriser la communication et apprendre de ses erreurs pour faire émerger une véritable culture de la sécurité et de la transparence entre patients et professionnels ;
- bien préparer la sortie du patient hospitalisé pour anticiper au mieux cette étape du parcours de soins et contribuer à la continuité de la prise en charge.
Pour valoriser la semaine de sensibilisation 2013, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a lancé de nombreuses initiatives de communication et a intégré la Semaine au programme national pour la sécurité des patients 2013-2017, annoncé officiellement le 14 février dernier par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine.
La FHF relaie notamment l’initiative des anesthésistes-réanimateurs
Dans ce cadre, la Société française d’anesthésie et de réanimation, la Sfar, a souhaité favoriser le dialogue avec le grand public sur le thème de l’anesthésie en lançant une opération « portes ouvertes » le vendredi 29 novembre après-midi.
Concrètement, les médecins anesthésistes-réanimateurs offrent, dans chaque établissement ou site qui l’accepte, une demi-journée pour l’accueil du public. L’objectif est avant tout de répondre aux questions voire aux idées reçues des patients sur l’anesthésie.
Pour en savoir plus sur cette initiative, consultez notre article sur la Sfar