L’exposition itinérante du musée de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris « Sous toutes les coutures » nous fait découvrir cet envers du décor. On y apprend que les tenues ne sont pas neutres : elles identifient et distinguent entre eux les différents corps de métier, elles répondent par leur forme et leur texture à des critères multiples que sont l’hygiène, la fonctionnalité, l’économie, et le confort.
On se laisse alors guider à travers quatre époques de temps différentes qui, derrière la petite histoire du vêtement, racontent la grande histoire de l’institution. A la naissance de l’administration hospitalière succèdent la révolution du pasteurisme au tournant du XXème siècle et les modernisations des années 1970. Le noir fait place au blanc qui, sans disparaître, permet plus tard l’irruption des couleurs.
Après avoir été inaugurée à l’occasion de la commémoration des 400 ans du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, l’exposition entame dès à présent sa tournée dans les établissements hospitaliers de France. Elle sera accueillie à la Fédération Hospitalière de France du 14 novembre au 7 décembre.