téléthon 2008, devenez bénévoles

Date de publication : 9 Juin 2008
Date de modification : 9 Juin 2008

Le TELETHON… Pourquoi ?

Un objectif : soutenir le combat de l’AFM

L’Association Française contre les Myopathies (association de malades et de parents de malades) lutte depuis 1958 pour vaincre les maladies neuromusculaires, des maladies rares, à ce jour incurables, lourdement invalidantes et pour la plupart d’origine génétique. La mission de l’AFM est double - guérir les maladies neuromusculaires et réduire les effet du handicap qu’elles génèrent.

Un évènement unique de collecte de fonds - ressources quasi exclusive de l’association - et de sensibilisation du grand public

Le Téléthon a lieu chaque premier week-end de décembre. Cette grande fête de la solidarité combine une émission télévisée de 30h sur France 2, et 22 000 manifestations dans toute la France, qui représentent 40% de la collecte globale (environ 40 millions d’€ en 2007). Le Téléthon est aussi un vecteur essentiel d’information, de communication et de pédagogie.

Des effets, des résultats, une action à amplifier

Des avancées considérables ont eu lieu dans la recherche médicale depuis le premier Téléthon en 1987 (réalisation des premières cartes du génome humain, identification des gènes responsables de plus de 800 maladies, mise au point de thérapies géniques et cellulaires…). Grâce aux dons, les malades ont vu leur qualité et leur espérance de vie s’accroître ; leur citoyenneté a été reconnue. Les efforts doivent être poursuivis, car il reste beaucoup à faire pour « transformer la recherche en traitements ». Les voies des thérapies innovantes, très nombreuses, doivent être explorées, les essais cliniques se multiplient et coûtent très cher...

LE TELETHON SUR LE TERRAIN… Comment ?

La FORCE T : une grande communauté

Sur le terrain, le Téléthon s’organise autour des deux piliers qui constituent la force T :

• Les organisateurs de manifestations (plus de 120 000 bénévoles). Ce sont des personnes individuelles, des associations, des clubs sportifs, des écoles, des mairies, des entreprises...

• Les coordinations départementales. 135 équipes mandatées par l’AFM, formées de plus de 1800 bénévoles qui travaillent toute l’année à l’organisation et au développement du Téléthon.

Elles ont pour missions, entre autres, de recruter les futurs organisateurs de manifestation, et de les accompagner dans la mise en place de leur projet.

En se mobilisant pour le Téléthon, les bénévoles de la force T participent à :

- un événement de proximité partout en Métropole et en Outre-mer,

- une immense fête populaire et un événement médiatique exceptionnel,

- un événement solidaire, porteur de sens et de valeurs de générosité,

- une aventure humaine unique,

- une occasion exceptionnelle de se dépasser, de vivre de nouvelles expériences et d’acquérir de nouvelles compétences.

Devenez coordinateur Téléthon départemental

A la tête d’une équipe structurée et composée de volontaires bénévoles (la coordination départementale), le coordinateur a pour mission de développer la collecte et de pérenniser le Téléthon à l’échelle de son département : il détermine les actions de développement qu’il mettra en œuvre avec son équipe, il planifie l’organisation et les conditions de travail au sein de la coordination, il est le représentant du Téléthon auprès des instances locales, auprès des médias et auprès de tous les interlocuteurs de son département (organisateurs de manifestations, élus, pouvoirs publics, etc…).

Disponible, dynamique, créatif, rigoureux, doté de bonnes capacités relationnelles, mettez vos compétences et votre savoir-être au profit d’une grande cause et contribuez au succès du Téléthon à l’échelle de votre département en rejoignant dès aujourd’hui le réseau national des 1800 bénévoles de la Force T

A fin mai, l’AFM recherche des coordinateurs dans les départements suivants :

- Paris,

- Val de Marne,

- Loire-Atlantique,

- Gard (Sud),

- Marseille,

- Aubagne / La Ciotat,

- Aude,

- Lot

- Corrèze.

Pour plus d’information, ou pour postuler, envoyez un CV + lettre de motivation à :

AFM – Recrutement Bénévoles Force T / Lydie Munier

1, rue de l'Internationale / BP 59 / 91002 Evry cedex

ou par mail : [email protected]

Pour plus de renseignements : 01 69 47 29 04

Organiser une manifestation : pour faire la fête et mobiliser

Les manifestations locales, labellisées par les coordinations, ont pour mission principale de collecter des fonds durant les 30 heures, mais aussi de mobiliser des participants, de diffuser de l'information et de rompre l'isolement des personnes malades.

Une manifestation peut être simple (une course à pied par exemple), multi-animations (une marche à pied suivie d'un déjeuner) ou encore composée d'une manifestation principale ponctuée de plusieurs animations (une soirée avec dîner et spectacles par exemple). Elle peut aussi être itinérante...

Quelques exemples : des défis (la plus haute pyramide de légumes, réalisation d’un ballon géant…), des animations sportives, des ventes au profit du Téléthon, des repas (souvent régionaux et géants !), des spectacles, des bals…

Qui peut organiser une manifestation Téléthon ? Des personnes individuelles, des associations, des clubs sportifs, des écoles, des mairies, des entreprises... C'est à la portée de tout le monde.

5 clés pour participer

- Trouver une idée

Une vente de gâteaux, un repas, un bal, un petit-déjeûner solidaire, un défi sportif, culinaire, artistique... De la plus classique à la plus inattendue, créez l'animation qui vous ressemble.

- Contacter la coordination départementale

L'équipe Téléthon vous accompagne dans le montage de votre projet et accrédite votre animation.

- Planifier et réserver

Organisez votre manifestation en pensant aux délais, à la réservation des salles, à la demande d'autorisation pour occuper différents lieux (voie publique notamment).

- Sécuriser et assurer

On est là pour lutter contre le handicap, pas pour le créer. Chaque animation doit répondre aux règles de sécurité et être assurée.

- Communiquer et collecter

Assurez la promotion de votre animation avant le jour J et pendant son déroulement. (signalétique et affichage avec les outils de la campagne) pour collecter un maximum de dons ! Une vente de gâteaux, un repas, un bal, un petit-déjeûner solidaire, un défi sportif, culinaire, artistique... De la plus classique à la plus inattendue, créez l'animation qui vous ressemble.

Contacts :

Pour organiser une manifestation Téléthon :

www.contact.telethon.fr

Tél. 01 69 47 29 04

Pour en savoir plus :

www.telethon.fr

www.afm-france.org

Documents à télécharger

TELETHONguide2008-BD.pdf.pdf
pdf | 844.46 Ko
Retourner en haut de la page