Les trophées de l'innovation RH ont pour but de mettre en avant des expériences peu connues des autres établissement de santé. Les thèmes retenus pour cette 3ème édition étaient la "Qualité de vie au travail" et la "Coopération territoriale des équipes médicales et paramédicales".
Le prix de la coopération a été remis au Centre Hospitalier de Sarreguemines pour son projet de coordination hospitalière de prélèvement d'organes et de tissus avec le Centre Hospitalier Intercommunal Unisanté+ de Forbach. Ce projet a débuté le 1er mars 2014 et a déjà permis de doubler le nombre de prélèvements. La personne référente du projet est Jean-Claude KNEIB - Directeur - [email protected].
Le prix de la qualité de vie au travail a été remis au Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers pour la mise en place d'une structure d'accueil périscolaire, depuis janvier 2014, destinée aux enfants des salariés de l'hôpital âgés de 5 à 11 ans. Ce projet intègre la problématique du retour à l'emploi de personnes en arrêt maladie prolongé et désireuses de retrouver un poste compatible avec leur état de santé. A ce jour, sept personnes y ont été reclassées. La personne référente du projet est Cécile SIRE-QUEDILLAC - Directrice Adjointe - [email protected].
Trois mentions spéciales sur le thème de qualité de vie au travail ont été décernées par le jury :
- Le Centre Hospitalier de Saint-Amand-Les-Eaux a été primé pour son organisation d'une semaine consacrée à la qualité de vie au travail. Divers évènements ont été organisés en partenariat avec des entreprises locales, des praticiens de la ville et des partenaires institutionnels et hospitaliers. Le thème de la semaine était : "Vie professionnelle et vie personnelle : comment concilier les temps ?". La personne référente du projet est Franck MASURELLE - DRH - fmasurelle@ch-saint-amand-les-eaux-fr.
- Le Centre Hospitalier de Seclin a été récompensé pour sa politique générale d'accompagnement de la femme enceinte au niveau des rythmes de travail et des aménagements de postes. La maladie avant maternité (MAM) a ainsi été réduite dans l'établissement. La personne référente du projet est Chrystel DELALEE - DRH - [email protected].
- Le Centre Hospitalier de Thuir a été félicité pour son travail sur l'égalité hommes/femmes, qui passe notamment par une démarche de sensibilisation et de réflexion via la nomination d'une référente égalité et l'installation d'un comité de pilotage. La personne référente du projet est Christine BARDEZ - Directrice des soins - [email protected].
Toutes nos félicitations aux lauréats.
Vous trouverez, en lien à droite, l'ensemble des projets déposés.