L’Institut national de prévention et d’éducation en santé (Inpes) lance dès le 16 novembre une campagne de sensibilisation aux méfaits du tabagisme à destination des 14-20 ans, sous une forme inédite : un manga interactif intitulé Attraction et diffusé sur Internet.
Si la consommation chez les jeunes a tendance à diminuer depuis les années 1990, le tabagisme dur (plus de 10 cigarettes par jour) persiste chez les collégiens et lycéens. C’est donc dans le but de retarder l’âge de la première cigarette que l’Inpes lance cette nouvelle campagne. Celle-ci a également pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de leur ambivalence face au tabagisme : alors qu’ils rejettent toute idée de dépendance à un produit et de soumission face à la pression sociale, ils n’en sont pas moins attirés par la prise de risque et les promesses d’émancipation véhiculée par le tabac.
Réalisé par Koji Morimoto, artiste japonais, Attraction met en scène trois héros pénétrant dans un club des bas-fonds du Tokyo de 2040. L’internaute peut s’identifier à ces personnages et interagir en prenant part au déroulement de l’histoire et étant directement incité à « résister » au tabac.
À la fin de l’expérience, l’internaute sera invité à s’informer sur les manipulations de l’industrie du tabac (www.vous-decidez.fr), la dépendance liée au tabac et les aides existantes pour arrêter de fumer. Il pourra, s’il le souhaite, s’inscrire au coaching personnalisé proposé par le site www.tabac-info-service.fr. Il aura également la possibilité de télécharger le manga en version papier et de partager l’URL du site avec ses amis.
La promotion se fait par divers médias : page Facebook, bannières Web, cartes postales, bande-annonce diffusée au cinéma du 24 novembre au 28 décembre à l’occasion du film Harry Potter et les reliques de la mort.
Visionnez le manga sur www.attraction-lemanga.fr