Organisation des soins et médico-sociale : des sujets "pertinents"
Sujets majeurs du moment, les groupements hospitaliers de territoires (GHT) et le temps de travail ont fait l’objet de débats spécifiques lors de ces universités d’été. Lors d’un tour d’horizon de l’actualité, René Caillet, responsable du pôle, a donc plutôt fait un focus sur la poursuite du chantier « Pertinence des actes » porté par la FHF (voir également l’intervention de Nicolas Revel, le directeur de la CNAMTS). Sur le secteur médico-social, la réforme de la tarification en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (loi d’adaptation de la société au vieillissement) préoccupe la FHF dans le contexte « d’une impasse sur le financement de la dépendance ». Autres sujets d’actualité : les relations avec les usagers (laïcité, éthique...), le développement durable et la COP 21, « sujet nouveau mais complexe », et surtout le gros dossier de l’accréditation des laboratoires de biologie médicale (LBM). Il s’agit d’un dossier crucial pour l’hôpital public dans la perspective de la médecine prédictive. Au 30 avril 2015, « tous nos LBM étaient entrés dans la démarche, indique René Caillet. Mais sur 1 068 LBM, seuls 573 étaient accrédités... dont 173 publics. » Un appel a été lancé afin que le secteur public se mobilise pour répondre au manque d’évaluateurs techniques auquel est confronté le Comité français d’accréditation (Cofrac).
Finances : entre sujets d'inquiétude et bonnes nouvelles
Yves Gaubert, responsable du pôle, aura noté l’attractivité de l’hôpital public avec une progression croissante de sa part d’activité. Autre bonne nouvelle, un certain rétablissement de la situation financière sur 2014, avec un déficit consolidé de 263 millions. « Mais sans l’annulation de 329 millions de crédits initialement destinés aux soins de suite et réadaptation et à la psychiatrie, le compte de résultats consolidé des hôpitaux aurait été excédentaire », souligne Yves Gaubert.
Point noir : les économies se font au prix d’une dégradation de la capacité d’autofinancement (- 6,5 %) et d’investissement (- 13,7 %) des établissements.
Autre sujet chaud d’actualité : le retour sur les emprunts toxiques et sur le dispositif mis en place par les pouvoirs publics, grâce à la mobilisation de la FHF.
Ressources humaines : de l'importance d'une réponse collective
Diminution du temps de travail des internes, référentiel sur le temps de travail des urgentistes, nouveau protocole lié aux agents non titulaires... Marie Houssel, responsable du pôle, a rappelé que les évolutions réglementaires liées aux RH vont très fortement impacter l’organisation hospitalière dans les prochains mois (voir également notre débat consacré à la mission Laurent sur le temps de travail).
Au-delà des conséquences juridiques et organisationnelles décryptées par Marie Houssel lors de ces universités d’été, de nombreux témoignages sont venus rappeler que les conditions de travail et que l’organisation de celui-ci ne pourront être améliorées qu’à travers une réponse collective au niveau territorial, incluant les GHT et le secteur libéral (voir les 10 propositions de la FHF pour l’attractivité de l’hôpital public). Un amendement au PLFSS sera d’ailleurs demandé par la FHF sur la participation du secteur libéral à la permanence des soins.