Vu d'ailleurs : l'hôpital Johns Hopkins Medicine récompensé pour son plan de communication

Date de publication : 23 Septembre 2013
Date de modification : 23 Septembre 2013

Le plan de relations presse a été segmenté en quatre thématiques (médecine et soins, architecture, art et culture et alimentation/nutrition), une stratégie qui a permis de toucher la presse de manière plus large en ciblant les centres d'intérêts de nombreux journalistes. 

Communication sur un territoire de santé : le recours au multi-canal pour optimiser l'adressage des patients

Pour communiquer sur son territoire, l’hôpital a mis en place un dispositif multi-canal, associant web, réseaux sociaux et marketing postal, et ciblant à la fois le grand public et la communauté médicale :

  • Un site ExploreHopkinsHospital.com qui intègre une visite guidée en vidéo :plus de 10 000 consultations au moment de l’inauguration ;
  • Une campagne publicitaire sur Facebook : un nombre de "likes” augmenté de 20 % sur la page du site de l’hôpital.
  • Une campagne de marketing direct avec 350 000 envois postaux pour le grand public et 20 000 envois aux médecins pouvant être référents sur la zone :100 médecins ont participé à l’inauguration des bâtiments.

Au-delà de l'aspect "gros budget" de ce plan de communication, il peut être intéressant de retenir l'articulation entre une communication grand public et une communication BtoB dans une approche territoriale. 

Retourner en haut de la page