Le plan de relations presse a été segmenté en quatre thématiques (médecine et soins, architecture, art et culture et alimentation/nutrition), une stratégie qui a permis de toucher la presse de manière plus large en ciblant les centres d'intérêts de nombreux journalistes.
Communication sur un territoire de santé : le recours au multi-canal pour optimiser l'adressage des patients
Pour communiquer sur son territoire, l’hôpital a mis en place un dispositif multi-canal, associant web, réseaux sociaux et marketing postal, et ciblant à la fois le grand public et la communauté médicale :
- Un site ExploreHopkinsHospital.com qui intègre une visite guidée en vidéo :plus de 10 000 consultations au moment de l’inauguration ;
- Une campagne publicitaire sur Facebook : un nombre de "likes” augmenté de 20 % sur la page du site de l’hôpital.
- Une campagne de marketing direct avec 350 000 envois postaux pour le grand public et 20 000 envois aux médecins pouvant être référents sur la zone :100 médecins ont participé à l’inauguration des bâtiments.
Au-delà de l'aspect "gros budget" de ce plan de communication, il peut être intéressant de retenir l'articulation entre une communication grand public et une communication BtoB dans une approche territoriale.