A l’issue de ces Assises, un premier bilan positif peut d’ores-et-déjà être dressé. Durant deux jours, ce sont des échanges riches et de qualité qui se sont tenus, et qui ont mis en exergue les problématiques portées de longue date par la FHF. Ainsi les débats ont notamment concerné les cinq priorités identifiées pour le secteur par la FHF que sont : 1. Renforcer l’attractivité des métiers ; 2. Organiser le rattrapage des financements pour le secteur public ; 3. Renforcer la territorialisation des parcours ; 4. Améliorer les droits des patients et la qualité des prises en charge ;5. Lancer une campagne d’information à destination du grand public.
Les intervenants qui se sont exprimés au cours de ces deux journées ont rejoint les constats et priorités de la FHF, notamment en ce qui concerne la défense du secteur et le renforcement de sa place, l’importance capitale de la formation des personnels, le caractère crucial de l’attractivité des métiers de la psychiatrie, ou encore, le droit des patients.
En réponse à ces enjeux, le Président de la République a rappelé l’importance décisive de l’hôpital public dans la réponse aux besoins de la population, dans le cadre d’un continuum avec les prises en charges en ville, et a annoncé la création de 800 postes en centres médico-psychologiques.
Des mesures de soutien à la prévention et au dépistage, ainsi qu’à la recherche et à l’innovation ont été prises. Le Président a par ailleurs appelé à un renforcement de la coordination entre les acteurs pour mieux organiser les parcours de soins tout en maintenant et en approfondissant la logique des secteurs.
Autre source de satisfaction pour la FHF au sortir de ces Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, l’annonce d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, en faveur d’une dynamique interministérielle ainsi que la confirmation de l’entrée en vigueur de la réforme du financement de la psychiatrie, très attendue des acteurs du service public, qui constitue un outil indispensable pour mettre en œuvre la feuille de route nationale et mettre fin au sous-financement historique du secteur public.
Pour Frédéric Valletoux, président de la FHF : « La tenue de ces Assises était plus que nécessaire, et les prises de paroles du Président de la République et du ministre de la Santé constituent le signal clair d’une priorité politique et de santé publique envers la psychiatrie. Nous sommes très heureux de voir que certaines de nos revendications de longues dates ont été entendues, et surtout que des actions sont mises en place pour les combler. C’est notamment le cas du décret sur la réforme du financement de la psychiatrie qui est une impérieuse nécessité pour maintenir à flot le navire de la psychiatrie publique ».
Contacts presse : FHF – [email protected] – [email protected]