Deuxième rencontre des délégués régionaux: un succès confirmé !

Date de publication : 3 Mars 2009
Date de modification : 3 Mars 2009

Ouverte par les présidents des deux Fédérations, messieurs Gérard Larcher et Emmanuel Duret, et conduite par leur délégué général respectif Gérard Vincent et Georges Riffard, la deuxième rencontre annuelle des délégués régionaux de la FHF et de la FEHAP s’est tenue ce jour.

Dans leur discours introductif, Gérard Larcher et Emmanuel Duret ont successivement insisté sur la nécessité de stratégies communes tant au niveau national que régional.

S’appuyant sur les valeurs fondatrices (équité, accessibilité, désintéressement,…) qui lient historiquement les institutions hospitalières et médico-sociales adhérentes, ils ont invité les représentants présents à poursuivre les actions de complémentarité, les créations de réseaux ou les mises en commun de moyens. Leur volonté politique a été amplement illustrée par des présentations concrètes, conduites en région (Auvergne, Pays de Loire, Alsace, …)

La réunion a donné, de plus, l’occasion à chacune des Fédérations de traiter conjointement quelques grands dossiers d’actualités tels que :

- la mise en place de l’APA et ses conséquences dans les établissements hébergeant des personnes âgées,

- le bilan des schémas régionaux d’organisation sanitaire de deuxième génération (SROS 2), disponible sur le site internet de la FHF www.fhf.fr,

- une grille de lecture des SROS/ soins de suite et réadaptation, disponible sur le site de la FEHAP : www.fehap.fr,

- la mise en œuvre de l’ARTT et ses conséquences sociales jugées très inquiétantes,

- la démographie défavorable des personnels de santé.

La FHF et la FEHAP ont clôturé les travaux en se fixant pour objectif d’intensifier leurs relations et de démultiplier leurs opérations de rapprochement en favorisant au sein même des régions des initiatives similaires.